Fédération québecoise du cancer
Habitudes de vie

Habitudes de vie

Il n’est pas nécessaire d’avoir été actif physiquement avant le diagnostic de cancer pour commencer à bouger. Il ne suffit que de quelques minutes d’exercice physique par jour pour profiter de nombreux bienfaits : augmentation du niveau d’énergie, meilleure gestion du stress et de l’anxiété, réduction de la fatigue, etc.
Table des matières

 

Bouger quand on a le cancer, c’est possible!

 

Faire de l’exercice de façon modérée et adaptée à votre état de santé ne devrait pas comporter de dangers, à moins d’une mise en garde de la part de votre médecin. Voici quelques conseils pour intégrer graduellement l’activité physique à votre vie avec le cancer :

  • Soyez actif à une heure régulière en choisissant le moment de la journée où vous avez le plus d’énergie.
  • Incorporez l’exercice physique à vos activités quotidiennes. Par exemple, utilisez les escaliers plutôt que l’ascenseur ou marchez plutôt que de prendre la voiture, lorsque possible.
  • Bougez avec un ami ou un parent. Planifiez des activités physiques avec d’autres personnes atteintes de cancer rencontrées lors des traitements.
  • Si le temps est mauvais, faites vos exercices à l’intérieur.

 

Source : En forme pour combattre le cancer : un programme d’exercices pour les personnes qui en sont atteintes et celles qui y ont survécu, 2006, 303 p. Empruntez ce livre.

 

Soyez à l’écoute de votre corps

 

En période de traitements contre le cancer, il est essentiel de respecter vos limites et d’être à l’écoute de votre corps. Ne vous comparez pas aux autres, progressez lentement et au moindre signe de complications (par exemple des douleurs articulaires ou musculaires, des nausées, des étourdissements), cessez l’activité et faites-en part à votre équipe médicale ou à votre kinésiologue.

 

La Fondation québécoise du cancer : partenaire de votre mieux-être

 

La Fondation offre un programme d’activités physiques adaptées à la condition des personnes atteintes de cancer. Venez bouger et vous informer avec nos kinésiologues. Informez-vous!

 

Bien s’alimenter

 

La nutrition joue un rôle très important chez la personne atteinte de cancer et en cours de traitement. Une bonne alimentation est assurée par une combinaison d’aliments judicieusement choisis pour satisfaire les différents besoins de l’organisme.

Un régime alimentaire équilibré permet :

  • aux cellules saines de l’organisme de retrouver rapidement leur fonction normale après un traitement;
  • de réparer les tissus de l’organisme endommagés par les traitements;
  • de mieux supporter les effets secondaires du traitement;
  • de renforcer le système immunitaire et de diminuer les risques d’infection;
  • d’atteindre ou de maintenir un poids santé;
  • de favoriser le fonctionnement optimal de votre organisme;
  • de redonner des forces et de mener une vie plus active. De plus, un apport alimentaire insuffisant oblige l’organisme à puiser dans ses réserves énergétiques et nutritives (le fer, le calcium, les protéines, etc.);
  • d’améliorer votre bien-être et votre qualité de vie.

 

Les personnes atteintes de cancer ont habituellement besoin d’un surplus d’énergie et de protéines pour maintenir leur poids et augmenter leur résistance. Si votre régime alimentaire quotidien ne vous permet pas de garder un bon équilibre énergétique, des collations nutritives ou des suppléments nutritionnels sont fortement suggérés.

 

Les protéines

 

Les protéines sont utilisées pour former et réparer les muscles, la peau, les cheveux et les os. Elles aident aussi l’organisme à lutter contre les infections. Les personnes traitées contre le cancer devraient consommer chaque jour de 1,2 g à 1,5 g de protéines par kilogramme de leur poids. À noter, l’organisme utiliserait de manière plus efficace les protéines de source animale que celles de source végétale.

 

Les vitamines, les minéraux et les acides gras essentiels

 

Plusieurs vitamines et minéraux ainsi que certains acides gras polyinsaturés sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, ils favorisent la guérison des tissus endommagés. Il peut être prudent de prendre un supplément de vitamines et de minéraux si vous manquez d’appétit, si vous mangez peu de viande ou si vous devez éliminer de votre régime plusieurs aliments ou groupes d’aliments. Toutefois, si vous recevez des traitements de chimiothérapie, il est suggéré d’en discuter avec votre médecin ou votre pharmacien avant de consommer des suppléments.

 

Trop fatigué pour cuisiner?

 

La fatigue est certainement l’un des principaux effets néfastes des traitements. Attention de ne pas négliger pour autant votre alimentation!

 

Conseils utiles
  • Reposez-vous d’abord, vous mangerez mieux ensuite.
  • Optez pour des mets congelés, des plats préparés, des conserves, des desserts vite faits, pour ne pas vous fatiguer à cuisiner.
  • Mangez peu, mais plus souvent; les collations nutritives sont fortement suggérées (muffins ou céréales avec lait, craquelins avec fromage ou beurre d’arachides, yogourts aux fruits, noix et graines).
  • Profitez des moments où vous n’êtes pas fatigué pour prendre des repas complets ou pour en préparer et les congeler.
  • Acceptez l’aide de votre entourage.
  • Utilisez des suppléments nutritifs pour remplacer occasionnellement un repas, en discutant avec votre médecin au préalable.
  • Faites en sorte que vos aliments soient nutritifs!
  • Ajoutez du fromage râpé à vos œufs, à vos sauces, à vos légumes.
  • Ajoutez du lait plutôt que de l’eau pour la cuisson de vos céréales chaudes.
  • Remplacez les liquides non nutritifs (thé, café, cola) par du lait.

 

Bien manger pour mieux vivre : un outil de la Fondation québécoise du cancer

 

La brochure Bien manger pour mieux vivre élaborée par la Fondation québécoise du cancer informe les personnes atteintes de cancer et leurs proches sur l’importance d’une saine alimentation durant le traitement d’un cancer. Vous y retrouverez les grands thèmes suivants : le cancer et ses traitements, les principes de base d’une saine alimentation, des trucs pour prendre du poids, des conseils pour amoindrir les effets secondaires de la maladie et des recettes faciles à faire et pensées pour les personnes en traitements. Consultez la brochure en ligne.

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet en consultant notre Bibliothèque.

Info-cancer

Besoin d’information, d’écoute, de ressources et d’échanger?
Notre personnel Info-cancer est là pour :

  • répondre à vos questions;
  • vous référer vers des ressources selon votre région;
  • vous fournir de la documentation utile;
  • vous mettre en relation avec une personne qui a vécu la même épreuve, que vous soyez atteint ou que ce soit l’un de vos proches.

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
1 800 363-0063 (sans frais)  |  infocancer@fqc.qc.ca

Vivre avec le cancer

choc-diagnostic-FQC

Choc du diagnostic

Le verdict est tombé : « Vous êtes atteint d’un cancer ». Réaction : « Pourquoi moi? Que va-t-il m’arriver? Comment vais-je l’annoncer?». Le mot « cancer » demeure effroyable, tabou et synonyme de mort. Il y a dans ce mot l'idée d'un mal intérieur, la croyance d’en être responsable, la conception d'une maladie incurable. Qu’en est-il?
thérapies-complémentaires-1-FQC

Thérapies complémentaires

Qu’il s’agisse de méthodes axées sur le corps, telles que la massothérapie, ou sur l’esprit, comme l’art-thérapie, ce sont des activités que toute personne atteinte de cancer peut intégrer, selon ses intérêts et ses besoins, dans sa vie avec la maladie.
etre-parent-cancer-FQC

Être parent et atteint de cancer

Recevoir un diagnostic de cancer bouscule une vie et cela est encore plus vrai lorsque l’on est parent de jeunes enfants ou même d’adolescents. Vous souhaitez sûrement protéger votre enfant de cette épreuve et des bouleversements qu’elle peut provoquer.
trucsbeaute-cancer-1-FQC

Trucs beauté

La peau, les cheveux et les ongles ne sont que quelques-uns des éléments physiques affectés par les traitements de chimiothérapie et de radiothérapie. Voici une variété de petits gestes qui peuvent être posés pour mieux composer avec ces effets indésirables.