Montréal, le 14  juin 2021 – Le 12 juin lors de la Journée mondiale du bien-être, plus de 4 000 personnes ont participé à la 1re édition du Grand fou rire, un événement organisé par la Fondation québécoise du cancer (FQC) pour soutenir les personnes atteintes de cancer. Pour l’occasion, 4025 rieurs en provenance des quatre coins du Québec (et au-delà !) se sont rassemblés virtuellement pour rire aux côtés de Rita Baga, à l’animation, et de Claude Couture, coach en yoga du rire qui anime les ateliers Rire, c’est la santé à la FQC.

Samedi dernier, on peut dire que non seulement les sourires, mais les rires et les fous rires étaient à l’honneur. « Après cette année pandémique riche en émotions, ça fait du bien de se détendre et de se sentir unis malgré la distance. Cet événement nous prouve que la solidarité et la bienveillance sont bien présentes au Québec », confie Martine Filoni. Grâce à cette séance gratuite de yoga du rire, les participants ont pu faire le plein d’hormones du bonheur et ainsi combattre leur stress, tout en améliorant leur santé physique, émotionnelle et sociale.

La Fondation québécoise du cancer offre des séances de yoga du rire depuis plusieurs années déjà. « Nos ateliers ont beaucoup de succès auprès des personnes touchées par un cancer. Après cette année bouleversante, mes participants et moi-même avons voulu partager ce moment de bien-être avec le Québec tout entier ! » — Claude Couture, professeur certifié de yoga du rire à la FQC.

Des artistes impliqués

La Fondation québécoise du cancer tient à remercier les nombreux artistes et influenceurs qui ont accepté de se prêter au jeu dans le cadre de la promotion de l’événement. « Sans leur participation, le Grand fou rire n’aurait pas pu voir le jour. Au nom de la Fondation, je tiens à remercier notre porte-parole Guylaine Tanguay et notre ancien porte-parole, Bruno Pelletier, ainsi que Stéphane Crête, Sylvie Moreau, et tous ceux qui ont accepté de partager l’événement. Également, impossible de passer sous silence la flamboyante participation de Rita Baga qui a su égayer et animer l’événement d’une main de maître, avec à ses côtés notre coach en yoga du rire Claude Couture », a mentionné Marco Décelles, directeur général de la FQC.

​En plus des ateliers de yoga du rire, la Fondation québécoise du cancer offre à ses bénéficiaires une multitude d’activités et de services. Visitez le www.cancerquebec.com pour les découvrir.

À propos de la Fondation québécoise du cancer (FQC)

Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par un cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Services Info-cancer : 1 800 363-0063 | www.cancerquebec.com | Facebook : fqcancer

Léopoldine Frowein
Tél. : 514 815-0234 | Courriel : lfrowein@fqc.qc.ca