Témoignages

Laissez-vous toucher par des histoires inspirantes racontées par des personnes proches de notre fondation.

« L’art-thérapie, c’est le tremplin qui m’a permis d’avancer après mon cancer. »

Grâce aux ateliers offerts par Lucie Sarrasin, mon art-thérapeute, j’ai réussi à reprendre confiance à la fois en la vie et en moi-même.

L’art m’a permis d’évacuer tout le stress rattaché à ma nouvelle vie. Une vie rythmée par mes traitements et mes déplacements à l’hôpital.

Je n’avais jamais vraiment eu l’occasion ou pris les moyens de développer mon sens artistique et créatif. Quand j’ai découvert l’art-thérapie, j’ai fait un saut en avant. Aujourd’hui, j’ai besoin de créer.

Ça aura été tout un cheminement. Les premières fois, je me défoulais beaucoup, mes émotions déferlaient pendant les sessions. Quand tu reçois un diagnostic de cancer, tu vois ta vie se renverser, tu assimiles rapidement une foule d’informations, tu passes une série de tests… Bref, tu traverses un tourbillon d’émotions.

Petit à petit, j’ai pu retrouver le calme, penser davantage à moi pour finalement réaliser et comprendre quels sont mes réels besoins.

J’ai commencé par essayer de chasser ma colère, pour finalement l’accepter et l’adoucir. Plus qu’un exutoire, mes séances artistiques sont devenues un moyen de me recentrer, un support pour franchir les étapes une à la fois.
 
Quand la pandémie plongea le pays dans une crise sanitaire et sociale, la Fondation québécoise du cancer a choisi de donner des ateliers d’art-thérapie en ligne, via la plateforme Zoom. C’est une merveilleuse opportunité pour les gens comme moi qui vivent en région. Ici en Abitibi, l’offre de services en oncologie est très limitée. Sans cette initiative de la Fondation, je ne pourrais pas y participer. Aussi ce virement numérique diminue le stress et la fatigue liés aux transports en commun. Avec Zoom, je parcours les distances tout en restant chez moi.

Ces rencontres virtuelles ont également brisé la solitude dans laquelle nous vivons tous plus ou moins, depuis plusieurs mois déjà.

J’ai créé des liens solides et naturels avec mon groupe d’art-thérapie. On vit tous une situation plus ou moins similaire. On se comprend et on a de l’empathie les uns envers les autres. Au fur et à mesure, la confiance s’est installée et le partage est devenu monnaie courante.

L’atmosphère est pleine d’ouverture d’esprit et de sérénité. Lucie joue un rôle crucial en nous guidant vers la douceur et le calme. Son écoute et son empathie sont exceptionnelles.
 
Pour finir, j’espère pouvoir assister à plus de séances!

Réagissez à cet article