Témoignages

Laissez-vous toucher par des histoires inspirantes racontées par des personnes proches de notre fondation.


« Nous ne revenons jamais comme avant notre départ. Cette forme de don de soi nous oblige à voir la vie différemment. »


Je suis une jeune retraitée, philanthrope née, qui aime faire une différence dans ma vie et dans celle des autres.
 
J’ai d’abord connu la Fondation québécoise du cancer (FQC) en participant à une collecte de fonds pour une amie atteinte du cancer. Puis en consultant leur site web, j’ai découvert le volet Voyage Ta Vie, et tous les différents voyages proposés dont le Défi des Îles 2019. Au même moment, j’apprenais que deux de mes proches avaient reçu LE diagnostic. Ayant toujours rêvé de visiter les Îles-de-la-Madeleine et sachant que les objectifs de la Fondation concordent avec mes valeurs, j’ai décidé de me lancer dans cette aventure ! Comme je bénéficiais d’une bonne santé, je voulais, avec mon humble participation, améliorer le mieux-être des Québécois touchés par le cancer et celui de leur entourage.
 
C'est ainsi qu'en septembre 2019, je me suis jointe à un groupe de 20 personnes extraordinaires pour participer à Compostîles. Nous marchions avec un objectif commun : la fierté de se dépasser et surtout, l'espoir d'aider tous ceux et celles touchés par un cancer.

Nous marchions avec un objectif commun : la fierté de se dépasser et surtout, l'espoir d'aider tous ceux et celles touchés par un cancer.

Nous avons avancé pendant 8 jours contre vents et marées en pensant à nos proches qui eux, le font quotidiennement depuis parfois quelques années déjà.

Nous ne revenons jamais comme avant notre départ. Cette forme de don de soi nous oblige à voir la vie différemment.
 
Pendant le pèlerinage, chaque matin avant de partir, je dédiais ma randonnée à un de mes proches et lors de mon retour à l’hôtel, je me félicitais d’avoir persévéré. Quelle satisfaction !
 
Le voyage a tellement bien été organisé et structuré. C'est en toute tranquillité que nous avons côtoyé le bonheur et la pureté des gens de là-bas. Et que dire de l’accueil, de l’hébergement et de l’abondance de la nourriture !

Ce qui a rendu l’expérience aussi agréable, ce sont également les soins offerts par les organisateurs. Avant notre départ, nous avons pu bénéficier entre autres des précieux conseils d’une kinésiologue, du partage de connaissances de personnes ayant déjà fait de tels voyages, de marches en groupe et j’en passe.

Finalement, j’ai tellement adoré mon aventure au « Paradis des fruits de mer » que j’ai facilement convaincu mon conjoint de participer au Voyage 2021 ! 

ATTENTION : À vous qui lisez ce témoignage, vous êtes mis au défi. Si vous êtes prêt à vivre une aventure mémorable, à faire un pas à la fois pour réaliser qu’au bout de 8 jours de marche, vous aurez arpenté
quelque 220 000 pas (environ 180 km) tout en faisant avancer les services offerts par la Fondation, vous êtes la personne idéale.
 
Le principe est simple 
: il suffit d’avoir 10 jours de congés consécutifs, un budget voyage tout inclus d’environ 1 800 $ (dépenses personnelles non comprises), d’amasser un minimum de 750 $ de fonds versés directement à la Fondation, une assez bonne santé physique, une bonne paire d’espadrilles, un bon sac à dos, des bâtons de marche de qualité et un cœur à la bonne place. Les gens munis de ces atouts ne peuvent passer outre ce pèlerinage.

Suzanne Gagné
 

​​Vous aussi, évadez-vous pour la cause

Réagissez à cet article