Témoignages

Laissez-vous toucher par des histoires inspirantes racontées par des personnes proches de notre fondation.
Réjean Racine


La maladie peut cogner à notre porte alors qu’on ne s’y attend pas. Je m’entraînais régulièrement et je faisais de la musculation. J’étais en très bonne forme physique et je me sentais bien. À la suite d’un examen de routine, le diagnostic est tombé : cancer de la prostate. Après un bref choc, je retombais sur mes pieds. J’avais une belle vie et j’en étais bien reconnaissant.
 
Pour recevoir mes 38 traitements de radiothérapie échelonnés sur 8 semaines, je me suis rendu au Centre régional et Hôtellerie de Sherbrooke de la Fondation québécoise du cancer. Cela m’évitait de parcourir de nombreux kilomètres chaque jour entre mon domicile et l’hôpital.
 
Sur place, j’ai fait la rencontre de personnes qui vivaient des situations similaires à la mienne. J’ai alors pu observer que chacun avait sa façon de réagir et de conjuguer avec la maladie. Certains voyaient cela comme une épreuve à traverser et d’autres, comme moi, vivaient cela plus sereinement.
 
Durant mon séjour, je répandais ma bonne humeur et partageais mon positivisme avec les autres résidants. J’étais aussi leur confident en leur offrant une oreille attentive. J’ai vraiment eu de beaux moments de partage, de plaisir et de complicité. C’est aussi ça la vie à la Fondation!
 
Je voulais en faire davantage pour contribuer au mieux-être des personnes qui fréquentaient l’Hôtellerie. Je souhaitais poser un geste concret pour faire une réelle différence. Avec un autre résidant, Claude, j’ai offert une nouvelle balançoire afin que tous puissent prendre de l’air et profiter du beau temps.
 
Quelque temps après mon retour à la maison, j’ai reçu une lettre d’une résidante que je côtoyais lors de mon séjour. Elle me livrait un beau témoignage. « Merci de m’avoir donné du courage et de m’avoir remonté le moral. Tu es un bon ange qui est passé dans ma vie et je ne t’oublierai jamais. Merci. » Cela m’a fait du bien de lire ces bons mots. Je savais alors que mon passage à la Fondation avait un autre sens, car j’avais pu moi aussi apporter soutien et réconfort à des gens qui en avaient besoin.
 
La Fondation québécoise du cancer offre bien plus que des nuitées à prix abordable à ceux qui doivent suivre des traitements loin de leur résidence. Elle permet de mettre en relation des personnes qui vivent la même épreuve et qui peuvent s’épauler et s’encourager dans des moments difficiles. Je suis bien heureux d’avoir pu, à ma façon, contribuer au bien-être des autres résidants durant mon séjour.

Réjean Racine

 

Réagissez à cet article