Pierre et Jean

Des bénévoles rassembleurs
C’est bien connu, la cuisine est le lieu de rassemblement privilégié des Québécois ! À la Fondation québécoise du cancer, Pierre et Jean préparent bénévolement le repas aux résidents de l’Hôtellerie de Montréal dans le cadre des soupers communautaires.
Lorsque Jean a appris que la Fondation cherchait des cuisiniers pour s’occuper des soupers communautaires, il a demandé à son bon ami Pierre s’il voulait faire partie de l’aventure. Depuis, toutes les deux semaines, ils élaborent leur menu, font leurs achats et préparent un repas trois services, et ce, toujours avec le sourire.
On voulait d’abord et avant tout pouvoir faire ce qu’on aime tout en étant en relation avec les gens. On essaie de rendre nos soupers festifs et familiaux. On demande aux résidents de nous aider à préparer le souper et ça nous donne l’occasion de discuter avec eux.
On peut passer une bonne partie de la journée à organiser le souper. C’est plaisant de faire à manger pour les autres et expérimenter de nouvelles recettes. C’est un nouveau défi à relever à chaque fois. Notre plus grande récompense, c’est de voir que les gens apprécient notre travail et qu’on leur apporte un peu de bonheur durant leur séjour à la Fondation.
Certaines personnes résident à l’Hôtellerie pendant plusieurs semaines, et on voit la dynamique de groupe changer au fil du temps. Au début, les gens sont un peu plus solitaires, et plus le temps passe, plus ils jasent avec les autres et se dévoilent. Les soupers communautaires leur permettent de rencontrer de nouvelles personnes, de discuter et de passer un beau moment en bonne compagnie. Un jour, une dame avait tellement aimé ces rencontres qu’elle était restée une journée de plus à la Fondation pour souper avec nous une dernière fois.
Chaque souper a son histoire. Dernièrement, les résidents ont chanté Gens du pays pour nous! L’ambiance était vraiment exceptionnelle. On a beaucoup apprécié cette marque d’affection.
Vous voulez donner un peu de temps pour contribuer au soutien des personnes atteintes de cancer? La Fondation est toujours à la recherche de bénévoles.
Réagissez à cet article