Témoignages

Laissez-vous toucher par des histoires inspirantes racontées par des personnes proches de notre fondation.

« Parler à quelqu’un dans un contexte si bouleversant, ça fait une toute une différence. »


Je travaille à la Fondation québécoise du cancer depuis plusieurs années, mais lorsque j’ai appris, en août 2020, que ma mère était atteinte d’un cancer du poumon et que ses perspectives de guérison étaient très minces, j’étais sous le choc. On n’est jamais vraiment prêt quand le cancer s’invite dans notre vie.

Ma mère vit en Estrie et l’idée de la rapprocher de la grande région montréalaise, où elle recevrait ses traitements, m’est naturellement venue. Dans le cadre de son premier plan de traitement incluant de la radiothérapie et de la chimiothérapie, j’étais soulagée de savoir qu’elle serait hébergée à l’Hôtellerie de Montréal de la Fondation pendant ses soins. Un lieu où elle serait accompagnée et pourrait se reposer entre les séances de traitement, sans se soucier de la logistique du quotidien.

Ces traitements nous ont permis de profiter de plusieurs mois de sa douce présence et même des fêtes de fin d’année en famille.

Depuis quelques temps, son état de santé s’est malheureusement dégradé et le cancer se montre plus agressif, ne laissant plus de place à une possible guérison. Beaucoup de questions concernant les soins palliatifs me sont alors venues en tête. J’ai donc fait appel à la Ligne Info-cancer. Un service de la Fondation qui permet d’obtenir des informations : gratuitement, anonymement et en toute confidentialité.

​Je me suis entretenue avec une infirmière très à l’écoute de mes besoins. Parler à quelqu’un dans un contexte si bouleversant, ça fait une toute une différence.

L’équipe est vraiment formidable, elle a à cœur de nous conseiller au mieux et s’assure que les informations sont claires et comprises.


Ce soutien que j’ai reçu m’a permis d’apprécier d’autant plus mon travail. Désormais, pour en avoir fait l’expérience, je sais à quel point un contact humain peut être essentiel pour répondre à toutes les interrogations que peuvent avoir les proches aidants et les personnes atteintes. Je me sens d’autant plus fière et heureuse de savoir que mon équipe, empathique et compétente, est là pour aider tous les Québécois qui traversent cette épreuve difficile.

Grâce aux informations prodiguées, j’ai pu m’organiser en conséquence et je peux désormais concentrer toute mon attention à profiter des moments qu’il me reste avec ma mère.

Marie, Montréal

Réagissez à cet article