Témoignages

Laissez-vous toucher par des histoires inspirantes racontées par des personnes proches de notre fondation.

« Alors que je n'avais jamais fumé, j'apprenais que j'étais atteinte d'un cancer des poumons. »

Mon monde a basculé le 28 juin 2017. Non seulement j’apprenais mon diagnostic du cancer du poumon, mais aussi que c’était un carcinome adénoïde kystique, un cancer très rare. Alors que je n'avais jamais fumé de ma vie.

J’ai 44 ans, et avant mon cancer, j’ai toujours été très en forme : je faisais du ski alpin, de la randonnée de montagne…

J'ai été opérée le 12 octobre 2017 pendant 14 heures et les deux chirurgiens thoraciques ont enlevé mon poumon gauche, un muscle et ma côte numéro 6. 

À la suite de l’opération, j’ai dû subir 37 traitements de radiothérapie. C’est durant cette période que j’ai bénéficié des services de la Fondation québécoise du cancer.

J'y ai reçu 6 massages et un programme d'activités à faire à la maison. Et deux fois par semaine, j’ai le plaisir de rencontrer Marie-Josée Dauphinais, la kinésiologue au Centre régional de l’Estrie, qui m'entraîne dans les locaux de l’Hôpital de Fleurimont. J'ai aussi reçu des capsules d'information, sur divers sujets liés à ma maladie.

Depuis 2 ans, je m’implique auprès de la Fondation et des personnes de ma région touchées par un cancer :
  • À chaque édition, je fais une équipe pour La marche du Grand défoulement de Granby pour amasser des fonds;
  • Chaque jeudi, je fais du bénévolat sur les étages de chimiothérapie et je parle à chaque patient des services offerts par la Fondation québécoise du cancer;
  • En tant que premier cas de carcinome adénoïde kystique au CHUS Fleurimont, j'ai été invitée par l'Association pulmonaire du Québec pour témoigner devant 25 médecins, notamment des services de la Fondation québécoise du cancer.
Pourquoi je m’implique autant? Parce que d’après moi, quand tu es atteint d’un cancer et que tu vis à Sherbrooke, c’est la Fondation québécoise du cancer qui est l’organisme qui t’aide le mieux. Je suis tellement reconnaissante de tout ce qu’elle m’a apporté pour m’aider à passer à travers l’épreuve du cancer!
 

Réagissez à cet article