Témoignages

Laissez-vous toucher par des histoires inspirantes racontées par des personnes proches de notre fondation.
 
Il y a deux ans, à la suite d’une colonoscopie, on m’a annoncé qu’une masse importante était présente et qu’elle écrasait mon appendice qui pouvait alors éclater à tout moment! Mon conjoint et moi savions ce que cela signifiait : le cancer. Quelque temps après, le diagnostic est tombé : cancer du côlon, stade 4. Mon foie était aussi gravement atteint par des métastases.
 
Durant toutes les étapes de la maladie, que ce soit la chimiothérapie, la chirurgie au foie et les autres tests que j’ai subis, j’ai pu compter sur une oreille attentive pour m’aider à traverser cette difficile épreuve.
 
Même si j’étais bien entourée par mon mari et mes enfants, je ressentais le besoin de parler à quelqu’un qui avait vécu la même chose que moi. Mon infirmière pivot m’avait remis les informations sur la Fondation québécoise du cancer et le service de jumelage téléphonique avait alors capté mon attention.
 
C’est ainsi que j’ai été mise en contact avec Christiane, une bénévole spécialement formée par la Fondation. Lui parler en toute franchise, sans censure, m’a permis de ne pas mettre tout le poids de ma maladie sur mes proches.
 
Comme cela était rassurant de pouvoir discuter en toute liberté avec une personne qui avait vécu la même chose que moi. Elle pouvait me conseiller sur toutes sortes de choses et m’aiguiller sur les prochaines étapes. J’avais même hâte de partager avec elle certains de mes résultats! Je savais qu’elle se souciait de moi et qu’elle prendrait de mes nouvelles régulièrement, notamment après mes rendez-vous chez le médecin.
 
Pendant deux ans, Christiane a su faire preuve d’une grande écoute. Sa voix, toute en douceur, me calmait et me rassurait durant les journées plus difficiles.
 
Même si je ne l’ai jamais rencontrée, Christiane a été une personne marquante durant cette période de ma vie. Cette femme extraordinaire a réellement contribué à mon bien-être. Je la remercie sincèrement pour tout ce qu’elle a fait pour moi. Je lui suis si reconnaissante!
 
Sans aucune hésitation, je suggère à tous ceux qui sont touchés par le cancer, même les proches aidants, d’avoir recours au service de jumelage téléphonique de la Fondation québécoise du cancer. Vous verrez, cela vous procurera le plus grand bien de vous confier à une personne qui vous comprend.
 
Jocelyne L.

Réagissez à cet article