Jacqueline Guévin - di Stasio

Un résident de l'Hôtellerie de Montréal témoigne du soutien inestimable qu'il a reçu de la part de Madame Jacqueline Guévin - di Stasio, une bénévole exceptionnelle qui anime le café-jasette.  
Madame Jacqueline Guévin - di Stasio est une personne que j’admire profondément et qui a joué un rôle déterminant dans mon parcours de vie.

Je l’ai rencontrée alors que je traversais une difficile épreuve. J’avais quitté ma région natale pour séjourner durant plusieurs semaines à Montréal, à la Fondation québécoise du cancer. Je m’apprêtais à subir des traitements de radiothérapie afin de venir à bout d’un cancer que j’avais déjà combattu quelques années auparavant, mais qui avait décidé de revenir et d’ainsi bouleverser de nouveau ma vie.

Durant cette période assez sombre, je me sentais parfois seul, affaibli et même démuni. Lorsque Madame Jacqueline Guévin - di Stasio m’invita à participer au « café-jasette », une rencontre hebdomadaire qu’elle animait et qui regroupait des personnes atteintes de cancer, j’ai d’emblée senti une main tendue que je ne souhaiterais plus lâcher.

J’ai alors eu la chance de découvrir une personne unique. Une personne d’exception. Son sourire accueillant, sa bonne humeur et sa façon d’écouter parsemaient ma journée de joie, de bonheur, d’éclats de rire. Cela me faisait alors oublier, le temps de quelques heures, la dureté de ce que je vivais.

Chaque mardi, elle nous apportait des viennoiseries ainsi que quelques gâteries faites maison et nous parlait alors de voyages, de gastronomie, de sorties… Elle nous parlait de tout, sauf de la maladie et de l’épreuve que nous traversions. Telle une magicienne, elle avait ce don de nous faire oublier, le temps d’un moment, les difficultés du quotidien.

Elle m’a alors permis de m’évader, de me divertir et de devenir même une meilleure personne. Une personne plus à l’écoute de soi-même mais aussi des autres, capable de se satisfaire de petits bonheurs au quotidien comme celui d’échanger en toute convivialité sur divers sujets et de partager mon expérience, mes sentiments.

Cette rencontre m’a littéralement transformé. C’est avec une certaine émotion que je pense encore aujourd’hui à ces moments qui m’ont été si bénéfiques… Des moments qui m’ont réconforté, m’ont donné davantage confiance et m’ont même redonné espoir en la vie.

Malgré mes inquiétudes, mon angoisse et mon anxiété face à l’épreuve du quotidien et à mon avenir incertain, je parvenais à sourire, à avoir un petit répit et même à prendre du plaisir. Elle m’a accompagné durant de longues semaines. Elle m’a tendu la main, consolé et rassuré.

Je ne pourrais jamais lui redonner tout ce qu’elle m’a apporté mais je peux assurément lui témoigner de ma reconnaissance pour le bonheur qu’elle m’a procuré et la sérénité que j’ai pu développer face au cancer.

Gaetan Roy

L'équipe de la Fondation québécoise du cancer se joint à toutes les personnes que Madame Jacqueline di Stasio a soutenues et écoutées au cours de ces nombreuses années pour la remercier profondément.

Inscrivez-vous à notre infolettre