Hélène Deslauriers

Mon fils, une inspiration qui perdure
Il y a quatre ans, mon fils Félix est décédé d’un rare cancer, le rhabdomyosarcome. Il était alors âgé de 20 ans. Malgré son jeune âge, Félix a fait davantage pour conscientiser son entourage à la beauté et à la fragilité de la vie que je n’en ai fait moi-même jusqu’à maintenant. L’empreinte qu’il laisse derrière lui est indélébile. Il a mené son combat pour la vie et non contre le cancer. Ceux et celles qui l’ont côtoyé n’ont plus la même perspective de la vie, car la leçon est venue de quelqu’un qui a mordu dedans plus souvent qu’à son tour. Sur sa pierre tombale, il est inscrit « Je n’ai aucun regret, j’ai écouté mon cœur ». Ce sont ses paroles à lui.Le commencement d’une belle relation
Quand on apprend le diagnostic d’un cancer pour son enfant, on ne réalise pas encore qu’on vient d’entrer en enfer. Puis, toutes les étapes s’enlignent les unes après les autres : le déni, la colère, le rejet, la dépression, etc. Mais comment peut-on accompagner adéquatement son enfant quand nous sommes nous-mêmes traumatisés par l’ampleur des dégâts que cause le cancer? L’expérience que nous avons vécue nous a fait réaliser qu’il y a un manque flagrant de ressources adaptées à la réalité des jeunes adultes et à leurs proches.Après la mort de Félix, son père et moi trouvions donc naturel d’instaurer un fonds au nom de notre fils, entièrement dédié au soutien des personnes de 15 à 39 ans confrontées au cancer et de leurs proches. Il faut savoir que les personnes de ce groupe d’âge ne vivent pas la maladie de la même façon que celles de 60 ans. Elles sont en pleine quête d’identité et d’autonomie, et vivent de nombreux changements physiologiques et psychologiques. Il est donc primordial pour les jeunes adultes d’avoir le soutien de leurs proches et des ressources à portée de main, afin de bien gérer tous ces bouleversements.
Pour concrétiser notre projet, nous avons fait appel à la Fondation québécoise du cancer en Estrie dont la mission s’intégrait parfaitement à notre vision. Nous avons déjà quelques réalisations à notre actif, dont une chambre à l’Hôtellerie de la Fondation à Sherbrooke spécialement aménagée pour répondre aux besoins des jeunes, ainsi qu’une brochure destinée aux proches de la personne atteinte, afin de les aider à mieux faire face à la situation.
Un défi à l’image de Félix
Félix était un grand sportif, un gars de gang, avec une détermination de fer et d’un positivisme intarissable. Il a toujours mordu dans la vie et c’est grâce à son attitude qu’il a bien traversé l’épreuve. Toutes les énergies et les efforts que mon fils a investis pour rester en vie doivent se transformer en force positive pour aider celles et ceux qui ont aussi à combattre. En juillet, je vous invite donc à participer au Défi Félix Deslauriers-Hallée, à Sherbrooke, qui vise à récolter des dons pour assurer la pérennité duProgramme à Félix. Ce dernier s’est greffé à la mission de la Fondation québécoise du cancer en offrant notamment un soutien psychologique aux jeunes gens atteints de cancer et à leurs proches.Venez nous rencontrer et appuyer notre cause !
Hélène Deslauriers
Réagissez à cet article