Témoignages

Laissez-vous toucher par des histoires inspirantes racontées par des personnes proches de notre fondation.
Gabrielle

Le bénévolat, une expérience enrichissante

Je m’appelle Gabrielle, j’ai 23 ans et je suis bénévole pour le service de jumelage téléphonique de la Fondation québécoise du cancer. À ce titre, je suis jumelée à de jeunes adultes qui accompagnent un proche atteint de cancer ou en rémission. Selon leurs disponibilités et leurs besoins, je prends rendez-vous avec les personnes qui me sont attitrées. Au moment prévu, je les appelle et nous discutons ensemble de ce qu’elles vivent, généralement pendant au moins une heure.
 
J’ai proposé mon aide au jumelage téléphonique puisque j’ai moi-même perdu mon père il y a deux ans, à la suite d’un cancer. Malgré la nature triste de cet événement, tout s’est bien déroulé pour moi et j’ai pensé que je pourrais certainement accompagner d’autres personnes dans cette expérience difficile, et leur offrir un peu de mes capacités de résilience qui m’ont tant aidée à l’époque.
 
Étant étudiante en psychologie, j’ai une bonne base pour offrir une écoute active et pour bien orienter la discussion. Lors de mes appels, je laisse surtout parler mon interlocuteur, mais il m’arrive aussi de lui raconter mon histoire afin de briser la glace et de développer notre complicité. Même si leur histoire est différente de la mienne, les gens se sentent davantage compris et moins seuls face à la situation, et cela les aide à améliorer leur confiance.
 
Mon bénévolat me fait énormément grandir et j’en retire un grand enrichissement personnel. Je suis motivée par l’impact positif que peuvent avoir mes actions. Que ce soit par mes paroles, mon soutien ou mon écoute, cette idée d’aider les autres me donne de la détermination. Malgré un emploi du temps assez chargé, j’arrive à concilier les études, le travail et ma vie personnelle, notamment grâce à une bonne organisation. J’adore ce que je fais, alors je suis prête à faire des sacrifices pour arriver à respecter tous mes engagements.
 
L’entraide est une valeur très importante à mes yeux. Donner de soi et de son temps est tellement gratifiant. Si vous avez été touchés par le cancer et souhaitez, comme moi, accompagner des personnes qui traversent présentement cette épreuve, je vous encourage à le faire! Autrement, il existe tellement de possibilités de bénévolat. Il suffit de choisir un milieu où vous vous sentez bien et une cause en laquelle vous croyez. Vous pouvez tous donner à votre façon. Et surtout, persévérez!

Gabrielle


Vous avez été touché par le cancer et souhaitez accompagner une personne qui traverse présentement cette épreuve? Devenez bénévole en communiquant avec Mme Susan Bouchard au 1 800 363-0063 ou à sbouchard@fqc.qc.ca.

Consultez le profil du bénévole au jumelage téléphonique pour savoir si vous seriez un bon candidat.

Réagissez à cet article