La chirurgie oncologique est la branche de la chirurgie qui porte sur l’étude du diagnostic et du traitement du cancer. C'est la forme la plus ancienne de traitement du cancer. La chirurgie oncologique comprend l'ensemble des gestes chirurgicaux dont ont besoin les personnes souffrant d'un cancer.

L’hormonothérapie est un traitement qui vise à changer la quantité d’hormones dans le corps. Les hormones sont des substances chimiques qui agissent sur le développement de nos cellules. 

La radiothérapie est l’utilisation de rayons X, de rayons gamma, d’électrons et d’autres formes de radiations de haute énergie. Le traitement, totalement indolore, ne dure pas longtemps, soit d’une à cinq minutes. En fait, l’attente et les préparatifs prennent souvent plus de temps que le traitement lui-même, soit environ 10 à 15 minutes.

La chimiothérapie constitue un traitement systémique, c’est-à-dire qu’elle peut atteindre toutes les parties du corps et détruire les cellules cancéreuses, même microscopiques, partout où elles se trouvent. Elle fait appel à des médicaments qui visent à empêcher les cellules cancéreuses de se multiplier ou qui détruisent celles déjà présentes dans l’organisme.
Les traitements contre le cancer occasionnent souvent des effets secondaires, qui se manifestent sous forme de symptômes, de malaises ou d’inconforts physiques, et même d’inconforts psychologiques. Généralement passagers, ils varient en fonction du traitement reçu et de la sensibilité particulière à chaque personne.
Bien que les traitements contre le cancer soient essentiels pour permettre au patient de traverser ce défi de santé, ils entraînent malheureusement un affaiblissement du système immunitaire. Certaines précautions doivent donc être envisagées pour protéger la personne atteinte de cancer.

Inscrivez-vous à notre infolettre