Fédération québecoise du cancer
Faits et statistiques sur le cancer

Faits et statistiques sur le cancer

Nous vous proposons un résumé de certains faits et statistiques sur le cancer afin de vous éclairer et de vous guider parmi tout ce que l’on peut retrouver sur le sujet. Même si les estimations fournies ne sont pas des prévisions exactes, elles offrent une bonne indication de la réalité.
Table des matières

 Pour toute question :

 

Les statistiques qui suivent sont des projections basées sur des relevés statistiques de 2019 pour les nouveaux cas de cancer et de 2010 pour la mortalité.

Le nombre de cas de cancer est en hausse

En 2023, au Québec, on estime que 67 548 Québécois ont reçu un diagnostic de cancer, ce qui représente 185 nouveaux cas par jour. Ce nombre est en hausse depuis plusieurs années et on estime qu’il augmentera encore dans les années à venir. Il est principalement dû au vieillissement et à l’accroissement de la population. On estime aussi qu’en 2023, 22 500 personnes ont été emportées par un cancer dans la province, soit 62 décès par jour.

Ainsi, en moyenne au Québec, toutes les 8 minutes, quelqu’un apprend qu’il est atteint d’un cancer. Toutes les 23 minutes, quelqu’un en meurt. En fait, le cancer est la première cause de mortalité au Québec, et ce, avant les maladies cardiovasculaires.

Malgré la hausse du nombre de cas de cancers, le taux de mortalité lié à cette maladie a diminué de 26 % chez les femmes et de plus de 39 % chez les hommes au Canada depuis 1988. De façon générale, tous cancers confondus, le taux de survie nette à 5 ans est passé de 55 % au début des années 1990 à environ 64 % en 2023. Ces progrès sont liés aux améliorations dans la pratique du dépistage des cancers, aux avancées dans les traitements et à certains changements dans les habitudes de vie, notamment la réduction de l’usage du tabac. Des mesures comme cesser de fumer, bien manger, faire de l’activité physique et se protéger du soleil peuvent grandement contribuer à réduire le risque de cancer.  

Le cancer au Québec

Au Québec :

  • Le cancer du poumon est le type de cancer le plus souvent diagnostiqué chez les hommes
  • Le cancer du sein est le type de cancer le plus diagnostiqué chez les femmes
  • Le cancer du poumon et des bronches est la principale cause de mortalité par cancer chez les hommes et chez les femmes

On estime qu’en 2023 :

  • 7 089 hommes ont reçu un diagnostic de cancer de la prostate
  • 5 427 hommes ont reçu un diagnostic de cancer du poumon 
  • 4 176 hommes ont reçu un diagnostic de cancer colorectal
  • 9 559 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du sein
  • 6 047 femmes ont reçu un diagnostic de cancer du poumon 
  • 3 237 femmes ont reçu un diagnostic de cancer colorectal

On estime aussi que :

  • 3 300 hommes sont décédés du cancer du poumon et des bronches
  • 1 400 hommes sont décédés du cancer colorectal
  • 1 050 hommes sont décédés du cancer de la prostate
  • 2 800 femmes sont décédées du cancer du poumon et des bronches
  • 1 400 femmes sont décédées du cancer du sein
  • 1 150 femmes sont décédées du cancer colorectal

L’utilité et les limites des statistiques

Les statistiques sont des outils conçus pour illustrer des données liées à une population donnée et non pour illustrer la situation particulière d’un individu. Elles peuvent donc servir à :

  • Décrire l’état de santé d’une population
  • Évaluer un test, un traitement, un essai thérapeutique
  • Rechercher et identifier des facteurs étiologiques
  • Évaluer la qualité et le contrôle de certaines pratiques
  • Évaluer et mettre en place le système économique en santé
  • Illustrer la probabilité de la guérison, de la rémission ou de la récidive

Cependant, les statistiques ne peuvent pas être considérées comme une prévision individuelle de guérison, de rémission ou de récidive. Par conséquent, elles ne sont pas des certitudes.

On ne peut pas baser les chances de guérison d’un cancer sur les statistiques. Il y a beaucoup de variables à prendre en considération : type de cancer, localisation, stade de la maladie et la réponse aux traitements.

Pour en savoir plus sur différents sujets liés au cancer, nous vous invitons à joindre notre Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063. Une infirmière expérimentée en oncologie peut répondre à toutes vos interrogations et vous offrir l’écoute et le soutien dont vous avez besoin.

Sources : 

Statistiques du Registre québécois du cancer
Tableau de bord des statistiques canadiennes sur le cancer

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet en consultant notre Bibliothèque.

Le cancer

classification-cancer-1-FQC

Classification du cancer : TNM, grade, stade

Apprenez-en plus sur les divers systèmes de classification des cancers.
depistage1-FQC

Dépistage du cancer

Grâce au dépistage précoce et à de meilleurs moyens d'investigation et de traitements, le taux de survie des Canadiens atteints d'un cancer est de plus de 60 %. À titre de comparaison, dans les années 40, il variait autour de 25 %.
prévention-cancer-1-FQC

Prévention du cancer

Même si le cancer est une maladie dont plusieurs aspects demeurent encore mystérieux, il est possible d’adopter des habitudes de vie qui vous permettront de le prévenir.
définition-cancer-FQC

Définition du cancer

Normalement, les cellules de l’organisme se multiplient de manière contrôlée. Elles se divisent lorsque nécessaire et meurent lorsqu’elles sont divisées un trop grand nombre de fois ou lorsqu’elles sont endommagées.