Fédération québecoise du cancer
Rencontre avec l’infirmière-pivot en oncologie (IPO)

Rencontre avec l’infirmière-pivot en oncologie (IPO)

L’infirmière-pivot est une personne-ressource qui accompagne la personne atteinte de cancer dès l’annonce du diagnostic et tout au long de la trajectoire de soins et de services, incluant l’ensemble des traitements.
Table des matières

 Pour toute question :

C’est avec elle que le patient doit communiquer en premier s’il a des questions ou des préoccupations entre ses rendez-vous. L’infirmière-pivot le dirigera vers d’autres membres de l’équipe de soins ou des ressources extérieures au besoin.

Pour en savoir plus :
Infirmière-pivot en oncologie | CSSS de Québec-NordCes anges qui tiennent la main des femmes atteintes de cancer | Radio-Canada

L’infirmière-pivot évalue les ressources et les besoins de santé du patient, ainsi que celle de leurs proches si nécessaire.

En savoir plus

Nos suggestions pour préparer une rencontre avec l’infirmière-pivot.

En savoir plus

Voici une liste de questions préparée par Brigitte Fournier et Louise Plaisance, infirmières aux services Info-cancer. Brigitte et Louise ont toutes deux œuvré de nombreuses années comme infirmières-pivots à Québec.

En savoir plus

Pour en savoir plus

Pour avoir plus de détails sur le rôle de l’infirmière-pivot ou obtenir de l’aide afin de préparer votre rencontre, appelez à la Ligne Info-cancer (1 800 363-0063) pour parler à une infirmière ou une documentaliste.

L’oncologie au Québec

rencontre-ts-1-FQC

Rencontre avec le travailleur social en oncologie

Le rôle du travailleur social en oncologie est d’aider la personne atteinte de cancer et ses proches à faire face aux difficultés d’adaptation liées à la maladie et à ses conséquences au plan psychosocial.
rencontre-oncologue-FQC

Rencontre avec l’oncologue

On a souvent des tonnes de questions à poser à notre médecin lorsque vient le temps de le rencontrer. Le personnel infirmier de la Ligne Info-cancer (1 800 363-0063) peut vous aider à vous préparer en vue de la rencontre, notamment en clarifiant et en ordonnant vos questions.
organisation-soins-FQC

Organisation des soins en oncologie

C’est en 1998 qu’a été lancé, au Québec, le programme de lutte contre le cancer, résultat d’une vaste consultation publique et professionnelle. Dans le cadre de ce programme, des équipes d’oncologie ont été mises en place de façon progressive. Trois types d'équipes existent actuellement dans la province.