Fédération québecoise du cancer
Soutenir un proche atteint de cancer

Soutenir un proche atteint de cancer

Un de vos proches est atteint de cancer et vous souhaitez le soutenir dans cette épreuve? Il n’y a pas de modèle à suivre ni de recette miracle. La réponse est en fait bien simple : soyez à l’écoute et montrez-vous disponible. Votre aide, peu importe sa forme, lui sera précieuse.
Table des matières

Le cancer, un mot qui fait peur

Le cancer est un mot qui fait peur, surtout lorsqu’on n’a jamais eu à y faire face. Il est donc tout à fait normal d’être mal à l’aise, de souhaiter prendre ses distances face à une personne atteinte de cancer ou de ne pas savoir quoi lui dire.

Sachez que votre proche atteint de cancer peut avoir de la difficulté à demander de l’aide et ne pas vouloir paraître vulnérable. Même si vous êtes bien intentionné, le fait de dire à quelqu’un qu’il est très brave peut l’amener à ressentir beaucoup de pression. Il pourrait croire qu’il doit absolument faire preuve d’une grande force alors qu’il n’est peut-être pas en état de le faire.

Votre soutien et votre compréhension peuvent grandement faciliter l’épreuve de la personne aux prises avec un cancer. La communication et la souplesse sont les éléments clés de l’appui dont vous pouvez témoigner.

Ce à quoi vous devez vous attendre

soutenir-proche-cancer-2-FQC

Votre proche aura de bonnes et de mauvaises journées et passera à travers toutes sortes d’émotions. Pour apprendre à cohabiter avec le cancer, il devra apprendre à vivre avec l’incertitude et la peur qui peuvent générer des sentiments comme la colère ou la tristesse. Cet état est tout à fait normal et fait partie du processus d’adaptation.

Par ailleurs, s’il semble optimiste et insensible au fait d’avoir le cancer, cela peut être tout simplement sa façon bien personnelle de faire face à la situation. Tant qu’il reçoit les soins médicaux requis par son état et qu’il ne renie pas la réalité, il est nécessaire de respecter sa manière d’aborder les choses.

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de reconnaître la situation d’une manière ou d’une autre. Faites ce qui vous vient naturellement. Vous pouvez témoigner votre intérêt et votre préoccupation, exprimer de l’encouragement ou encore offrir votre soutien.

Sachez que les plus simples expressions d’inquiétude sont quelquefois les plus appréciées. Autrement dit, laissez parler votre cœur!

Pour partager vos préoccupations et poser toutes vos questions, vous pouvez aussi communiquer avec le personnel du service Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer. Un seul numéro pour trouver réponses et réconfort : 1 800 363-0063.

À consulter en ligne : Les mots qui blessent
Alder-Tal, Catherine.  Les mots qui blessent : comment appréhender la relation à la personne touchée par le cancer. France : Roche, 2016.

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet en consultant notre répertoire.

Info-cancer

Besoin d’information, d’écoute, de ressources et d’échanger?
Notre personnel Info-cancer est là pour :

  • répondre à vos questions;
  • vous référer vers des ressources selon votre région;
  • vous fournir de la documentation utile;
  • vous mettre en relation avec une personne qui a vécu la même épreuve, que vous soyez atteint ou que ce soit l’un de vos proches.

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
1 800 363-0063 (sans frais)  |  infocancer@fqc.qc.ca

Être un proche aidant

procheaidant-travail-FQC

Concilier travail et accompagnement

Concilier votre travail et votre rôle de proche aidant auprès d’une personne atteinte de cancer peut s’avérer difficile. Vous devez parfois réduire vos heures de travail ou même quitter votre emploi pour vous consacrer à temps plein à la personne touchée par la maladie
procheaidant-soindesoi-1-FQC

Prendre soin de soi comme proche aidant

Lorsqu’on est un proche aidant, il est facile de s'oublier pour s’occuper exclusivement de la personne malade. On s'inquiète de la santé de l'autre sans penser qu'on doit aussi faire attention à la sienne. Vous cumulez plusieurs tâches et responsabilités personnelles, familiales et professionnelles en plus de celles du malade
soutenir-jeune-cancer-1-FQC

Soutenir un jeune adulte de 15 à 39 ans

La maladie arrive dans une période déterminante pour les jeunes adultes de 15 à 39 ans. Ils sont en quête d’identité, d’autonomie, en pleine découverte des relations intimes, alors qu’ils vivent de nombreuses transformations physiologiques et psychologiques
soutenir-collegue-cancer-1-FQC

Soutenir un collègue de travail

Que vous côtoyiez un collègue qui vient de recevoir un diagnostic de cancer, qui continue de travailler pendant ses traitements ou qui effectue un retour au travail, vous vous demandez sûrement comment agir avec cette personne