Fédération québecoise du cancer

Être proche aidant

Soutenir une personne atteinte d’un cancer n’est pas toujours simple. Il est parfois difficile de trouver les bons mots ou de savoir comment agir. Il est également important de ne pas s’oublier et de se respecter soi-même dans le processus. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre rôle de proche aidant.

soutenir-proche-cancer-1-FQC

Soutenir un proche atteint de cancer

Un de vos proches est atteint de cancer et vous souhaitez le soutenir dans cette épreuve? Il n’y a pas de modèle à suivre ni de recette miracle. La réponse est en fait bien simple : soyez à l’écoute et montrez-vous disponible. Votre aide, peu importe sa forme, lui sera précieuse.

Soutenir un collègue de travail

Que vous côtoyiez un collègue qui vient de recevoir un diagnostic de cancer, qui continue de travailler pendant ses traitements ou qui effectue un retour au travail, vous vous demandez sûrement comment agir avec cette personne.

soutenir-collegue-cancer-1-FQC
soutenir-jeune-cancer-1-FQC

Soutenir un jeune adulte de 15 à 39 ans

La maladie arrive dans une période déterminante pour les jeunes adultes. Ils sont en quête d’identité, d’autonomie, en pleine découverte des relations intimes, alors qu’ils vivent de nombreuses transformations physiologiques et psychologiques.

Prendre soin de soi

Lorsqu’on est un proche aidant, il est facile de s’oublier pour s’occuper exclusivement de la personne malade. On s’inquiète de la santé de l’autre sans penser qu’on doit aussi faire attention à la sienne. Vous cumulez plusieurs tâches et responsabilités personnelles, familiales et professionnelles en plus de celles du malade.

procheaidant-soindesoi-1-FQC

Concilier travail et accompagnement

Concilier votre travail et votre rôle de proche aidant, auprès d’une personne atteinte de cancer, peut s’avérer difficile. Vous devez parfois réduire vos heures de travail ou même quitter votre emploi pour vous consacrer à temps plein à la personne touchée par la maladie.

procheaidant-travail-FQC