Fédération québecoise du cancer
Retour au travail après un cancer

Retour au travail après un cancer

Après une longue période d’absence, revenir au travail peut aider la personne atteinte de cancer à retrouver le cours normal de sa vie, mais cela peut aussi s’avérer difficile
Table des matières

Les personnes ayant traversé un cancer n’ont pas toujours conscience de ce qui les attend à leur retour au travail. Elles pensent souvent à tort que tout sera comme avant, mais plusieurs changements sont à envisager tels que leur capacité à effectuer une tâche aussi rapidement qu’avant, l’opinion ou l’attitude de leurs collègues, et des nouveautés au sein de l’entreprise. Pour éviter les déceptions, mieux vaut anticiper les difficultés afin de mieux les surmonter.

La reprise du travail implique en partie de renouer avec ses collègues. Il est préférable d’aller vers eux, même si on est tenté de faire le contraire. La relation entre collègues n’est pas toujours idéale. Certaines personnes ne savent pas comment agir avec un collègue malade et peuvent se sentir mal à l’aise face à lui. D’autres croient qu’une personne ayant traversé un cancer ne peut pas être efficace et accomplir le travail exigé. Alors que d’autres vont se montrer peu compréhensifs et croire que leur collègue pourra recommencer le travail comme avant.

Conseils avant de retourner au travail

Pendant les traitements contre le cancer, il est conseillé de garder des liens avec le milieu du travail, soit en appelant des collègues ou en passant au bureau à l’occasion, pour les informer des progrès de votre rétablissement et pour démontrer que vous êtes toujours intéressé par ce qu’il se passe dans l’entreprise. Cela facilite également votre retour qui se fera alors dans une certaine continuité.

Après votre traitement, votre médecin vous donnera probablement ses recommandations concernant votre retour au travail. Cela pourra servir de base de discussion avec votre employeur pour trouver la meilleure façon de réintégrer vos fonctions.

​Vous pourrez, entre autres, lui proposer :

  • de revenir graduellement au travail, de modifier votre horaire ou d’avoir des heures flexibles;
  • d’adapter vos responsabilités professionnelles, d’alléger votre charge de travail ou de déléguer les tâches qui ne sont pas essentielles;
  • d’occuper un emploi plus compatible avec votre condition;
  • d’avoir la possibilité de faire une partie du travail à la maison;
  • de limiter vos contacts avec les clients, au début.

Conseils à suivre à votre retour après un cancer

  • Aménagez votre poste de travail pour le rendre confortable et pour accroître votre efficacité. Apportez une plante, une photo ou un objet qui vous rappelle de beaux souvenirs.
  • Prenez votre temps et soyez attentif aux signes de fatigue physique et psychologique pour éviter le surmenage. N’allez jamais au-delà de vos capacités et conservez une partie de vos énergies pour vous-même.
  • Ne placez pas la barre trop haut, car si vous n’atteignez pas vos objectifs, vous serez déçu et découragé, ce qui pourrait prolonger votre période de convalescence.
  • Ne sautez pas de déjeuner ou de dîner, et ne mangez pas rapidement sur le coin d’une table.
  • Reconnaissez vos mauvais jours, acceptez le fait que vous n’êtes pas toujours en forme, trouvez quelque chose pour vous distraire et reprenez plus tard.
  • Faites plusieurs petits pas plutôt qu’un pas de géant. En identifiant vos réussites, pas à pas, vous augmenterez votre confiance en vous-même.

après-cancer-travail-2-FQC

L’important, c’est de penser d’abord à vous, de limiter le stress et d’adopter un mode de vie sain. Faites de l’exercice physique, ayez un sommeil réparateur, une bonne hygiène de vie et une alimentation saine, et vous serez bien préparé pour affronter la rentrée.

Programme de soutien en entreprise

Le Programme de soutien en entreprise de la Fondation québécoise du cancer propose des services personnalisés et une approche adaptée spécialement conçus pour outiller les chefs d’entreprises et leurs employés atteints de cancer ou qui souhaitent soutenir un collègue confronté à la maladie.

Si vous avez un collègue atteint de cancer et ne savez pas comment agir, consultez dès maintenant la brochure de la Fondation québécoise du cancer.

Pour plus d’information, communiquez avec les professionnels de la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.

Sources

  • Buckman, Robert. Le cancer est un mot pas une condamnation, Broquet, 2006, p. 154-155. Empruntez ce livre.
  • Grégoire, Mélanie, Mylène Grégoire et Annick Thibodeau. À la santé de votre retour au travail : 250 idées rafraîchissantes pour reprendre le contrôle de sa vie personnelle et professionnelle à la suite d’un arrêt de travail!, Un Monde différent, 2009, p. 129-149. Empruntez ce livre.
  • Article en ligne « Après un cancer, la vie » : www.linternaute.com/sante/
  • Dossier « Retour au travail après un cancer » en ligne : www.doctissimo.fr

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet en consultant notre répertoire.

Info-cancer

Besoin d’information, d’écoute, de ressources et d’échanger?
Notre personnel Info-cancer est là pour :

  • répondre à vos questions;
  • vous référer vers des ressources selon votre région;
  • vous fournir de la documentation utile;
  • vous mettre en relation avec une personne qui a vécu la même épreuve, que vous soyez atteint ou que ce soit l’un de vos proches.

Empruntez gratuitement un ou plusieurs ouvrages sur le sujet :

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h
1 800 363-0063 (sans frais)  |  infocancer@fqc.qc.ca

Après le cancer

après-cancer-medical-FQC

Suivi médical

Plusieurs variantes influencent les suivis qui seront effectués une fois les traitements terminés : le type de cancer, son stade, les traitements reçus, l’état de santé général, le professionnel impliqué et même le Centre hospitalier et la région du Québec où se sont déroulés les soins
après-cancer-vie-FQC

L’après-cancer : vers le retour à la vie active

Lors des traitements en oncologie, la vie est modelée autour des rendez-vous médicaux quotidiens ou hebdomadaires. Après ce tourbillon qui a duré des semaines, des mois et parfois même plus d’une année, c’est le retour au calme. Comment alors reprendre sa vie active?