Plus proches qu’on pense

Dès le début de la pandémie, les services d’hébergement de la Fondation québécoise du cancer et ses Services Info-cancer ont été décrétés « services essentiels » par le gouvernement. Ils ont donc été maintenus, et même bonifiés, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.
 
Cette dernière année, la Fondation québécoise du cancer aura ouvert une nouvelle Hôtellerie à Lévis, la Maison Dessercom
 
Afin d’offrir des réponses à toute heure du jour ou de la nuit, et ce, au plus de Québécois possible, la Fondation québécoise du cancer a mis en ligne un répertoire regroupant plus de 2 200 ressources disponibles à travers le Québec.
 
​Par ailleurs, un nombre grandissant des thérapies complémentaires offertes à la Fondation ont été converties au virtuel. Et cela va continuer! Parce qu’offrir du soutien au quotidien, ça veut dire s’adapter à la nouvelle réalité.
 
Forte de votre appui, la Fondation usera de tous les moyens pour demeurer connectée à sa mission.
 
Grâce à vos dons, la Fondation québécoise du cancer pourra non seulement maintenir ses différents services, mais elle pourra aussi bonifier sa programmation. Donner à la Fondation, c’est aussi faire en sorte de briser l’isolement des personnes touchées par un cancer, de près ou de loin, en leur offrant information, soutien psychosocial et mieux-être.
 
Cette année plus que jamais, donnons-nous les moyens de transformer cette connexion humaine en résilience face au cancer.

   

« Merci de nous soutenir! »

- Nicole Moreau, Pascale Morin, Ghislain Houle, et des milliers d’autres bénéficiaires des services de la Fondation québécoise du cancer
 

« Où trouver l'espoir dans le contexte actuel qui ne permet ni de sortir ni de recevoir même des proches. Dans une voix au bout du fil. Grâce au jumelage téléphonique de la Fondation québécoise du cancer, je me suis sentie appuyée. C'est rassurant de parler avec quelqu'un qui a traversé l'épreuve que je suis en train de vivre. Merci de soutenir la Fondation. » - Nicole Moreau

« Heureusement que la Fondation québécoise du cancer était là pour nous accueillir! En tout, on y a posé nos valises pendant trois mois, bénéficiant d'un soutien personnalisé qui rendait l'épreuve un peu plus douce. La larme à l'oeil, c'est un deuxième chez-nous que nous avons quitté. » - Ghislain Houle 

« J'ai utilisé les services de kinésiologie et de massothérapie offerts par la Fondation québécoise du cancer. Les professionnels sont expérimentés en oncologie. Ils ont aisément répondu à mes besoins et m'ont guidée vers des activités qui me faisaient du bien pendant mes traitements de chimiothérapie. Merci de nous soutenir. » - Pascale Morin


En 2020, voici comment nous avons été + proches :


LA FONDATION DÉCRÉTÉE « SERVICE ESSENTIEL » PAR LE GOUVERNEMENT

Parmi toutes les incertitudes, une chose est certaine : le cancer continue d’impacter de nombreux Québécois. C’est pourquoi nous avons pu maintenir nos activités d’hébergement pour les personnes qui sont en traitements. Nos Services Info-cancer demeurent également en activité.

DEUX NOUVELLES HÔTELLERIES...

Avec l'ouverture de deux nouvelles hôtelleries à Lévis et à Québec, la Fondation québécoise du cancer a maintenant 6 centres d’hébergement régionaux à travers la province! Avec ses 270 lits à l’échelle du Québec, la Fondation aura désormais une capacité de 35 000 nuitées par an, pour accueillir les personnes qui habitent loin de leur lieu de traitements.

ATELIERS DE GROUPE EN LIGNE

Tant l’art-thérapie que le yoga en ligne ont été victimes de leur succès en 2020, nous forçant à passer d’une à plusieurs plages horaires par semaine.

BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE 

Plus de 22 000 personnes l’ont visitée en 2020, que ce soit pour y consulter des articles ou des vidéoconférences, ou y réserver des livres.​

KINÉSIOLOGIE EN LIGNE

Plusieurs dizaines de personnes ont bénéficié d’un rendez-vous et de séances d’entraînement, en visioconférence avec un kinésiologue en 2020, question de recommencer à bouger en douceur.