Comprendre ce qu’on vit, ça apaise. Votre appui réconforte.  

 

Je dis souvent qu’être informé, c’est se donner du pouvoir. Et quand il s’agit d’un ennemi de taille comme le cancer, on n’en a jamais de trop. Il est tout à fait compréhensible d’avoir des peurs, des doutes et mille et une questions sur les traitements, la gestion des effets secondaires et de l’anxiété, les moyens de se sentir mieux, la place du proche-aidant, l’après cancer… Les Services Info-cancer, ligne d’aide et d’information, bibliothèque et jumelage téléphonique, répondent ainsi à un besoin réel et multiple.
 
Étant documentaliste à la Fondation depuis 30 ans et aussi l’une des premières répondantes sur la Ligne Info-cancer, je peux vous affirmer que les besoins des personnes qui nous contactent n’ont pas changé : toutes ont besoin d’être informées, guidées dans leur réflexion, écoutées, soutenues, rassurées…
 

Les Services Info-cancer ne répondent pas seulement aux questions. Ils répondent à un besoin réel. Ce que nous leur offrons, grâce à vos dons, c’est une relation d’aide très humaine, confidentielle et gratuite. »

 

Les personnes qui appellent interagissent avec nous d’une autre façon qu’avec leurs soignants. Nous avons le temps d’échanger avec elles et souvent, une complicité s’installe. Une fois que leur besoin est identifié et compris, nous pouvons leur proposer une documentation adéquate, les référer à des services adaptés ou les aiguiller vers la bonne ressource.
 
À la Fondation, nous avons toujours été avant-gardistes dans notre offre de services et continuons de l’être à plusieurs niveaux : non seulement nous avons été le premier service francophone d’aide et d’information téléphonique en oncologie au Québec, mais nous avons aussi été parmi les premiers à proposer le Répertoire des ressources, un catalogue en ligne d’ouvrages sur le cancer et à développer une offre de services de thérapies complémentaires.

Notre gamme de services est diversifiée, complète et peut répondre aux questions des personnes touchées, et à celles de leurs proches, qui surviennent à tous les moments et à toutes les étapes. En effet, les proches aussi se sentent souvent impuissants et souffrent en silence.

Lorsqu’on est fatigué ou que la charge mentale est trop forte, savoir qu’on nous orientera vers LA bonne ressource, celle dont on ne soupçonnait peut-être pas l’existence, ça libère. Voilà l'essence des Services Info-cancer.


C’est pourquoi nous comptons sur vous qui connaissez l’importance et la valeur de nos services. Merci de nous appuyer en faisant un don chaque fois que vous le pouvez!

Pour votre soutien aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches, un grand merci!
 

France Vachon
Documentaliste à la Fondation québécoise du cancer depuis 30 ans 


Où vont vos dons?

Près de 9 000 participations à nos thérapies complémentaires en 2021, en personne ou en ligne
Près de 20 000 nuitées offertes dans nos 6 Hôtelleries à travers le Québec
Plus de 250 000 visites sur nos sites Web pour y trouver une ressource, de l’information ou de la documentation
Plus de 3 100 interventions de soutien, de conseil et d’écoute via notre Ligne Info-cancer
 

Devenez membre du Grand renfort, notre groupe de donateurs mensuels!
 

Vos avantages

Les avantages pour la Fondation

  • On ne vous envoie plus de sollicitations postales. On sauve donc des arbres, et vous économisez sur les timbres.
  • Vous recevez un seul reçu fiscal pour tous vos dons. Encore là, moins de papier.
  • En tout temps, vous pouvez facilement modifier ou annuler vos versements.
  • On économise sur les frais liés à la collecte de fonds et sur le papier.
  • On peut allouer plus de ressources sur le terrain. Plus de personnes atteintes et leurs proches reçoivent ainsi du soutien.
  • On a les moyens d’innover dans nos services pour toujours mieux répondre aux besoins de nos bénéficiaires.