Mes souhaits pour Stéphanie

Au moment d’écrire ces lignes, Stéphanie Charlin, 35 ans, vient probablement de commencer sa radiothérapie.

Elle en aura jusqu’en janvier prochain, dernière série de traitements depuis le début du parcours de soins qu’elle a entrepris, suite à l’annonce d’un diagnostic de cancer du sein. Arrêt de travail, chimio, mastectomie; comme si ce n’était pas assez d’épreuves dans la même année, la vie lui en a ajouté une de plus : une rupture amoureuse.

Mais à travers tout ce mouvement, cette tornade même, elle s’est accrochée. À ceux qu’elle aime et qui l’aiment, à la vie, à l’art, à l’amitié, à l’espoir. Et c’est en partie grâce à vous et à la Fondation québécoise du cancer.

M
a chère Stéphanie, je te souhaite d’être rassurée.

De continuer d’obtenir les informations qui t’aideront à mieux savoir à quoi t’attendre, pendant tes traitements et même après.
 
Je te souhaite d’être comprise.
Par des gens qui sont aussi passés par là et qui n’attendent rien d’autre que la personne que tu seras, ce jour-là. Bonne ou mauvaise journée.
 
Je te souhaite de la lumière.

Comme celle avec laquelle tu as appris à jouer lors de ces ateliers d’art-thérapie à la Fondation, avec le groupe de Lucie.

Je te souhaite des proches soutenus eux aussi, qui comprendront qu’il vaut mieux dire « je ne sais pas quoi dire », ou encore ne rien dire, que de ne pas être là du tout.

Je te souhaite des amis, avec ou pas de cheveux, disponibles pour t’écouter ou te changer les idées. Avec ou pas de sérieux.

Mais surtout, je te souhaite de continuer de te choisir en venant te déposer à la Fondation québécoise du cancer, aussi souvent que tu en auras besoin. Je sais que tu es forte. Mais ici, nous n’attendons rien de toi. Et nous sommes là pour toi.
 

Voilà ce que je souhaite à Stéphanie, et à tous les Québécois – 1 personne sur 2 – qui font ou feront un jour face au cancer. Et grâce à vous, je sais que la Fondation québécoise du cancer sera là pour contribuer à ce que ces souhaits deviennent réalité.

 
Avec ses Services Info-cancer gratuits et accessibles tant aux personnes atteintes qu’à leurs proches. Avec ses groupes de soutien, qui prennent la forme d’une rencontre autour d’un café ou d’une activité artistique, ou encore avec son programme de jumelage téléphonique. Avec ses thérapies complémentaires, bonnes pour le corps, essentielles pour le cœur et l’esprit.
 
Au nom de Stéphanie et de toutes ces personnes, je vous invite aujourd’hui à faire un don spécial de fin d’année. D'autant plus que, pour souligner les 40 ans de la Fondation québécoise du cancer, l’entreprise UAP (NAPA Pièces d’auto) bonifiera vos dons faits avant le 31 décembre, jusqu’à concurrence de 40 000 $. Faites un don unique et il sera DOUBLÉ. Ou encore rejoignez le Grand renfort en devenant donateur mensuel, et 40 $ seront remis en votre nom.

Que votre générosité aide les personnes touchées à mieux vivre avec la maladie. En tant que porte-parole, voilà mon souhait le plus cher.
 
D’avance, je vous remercie. Et je vous souhaite de très belles Fêtes.




Bruno Pelletier

Porte-parole bénévole de la Fondation québécoise du cancer
Crédit photo : Laurence Labat