Octobre 2017

Un couple inséparable, un duo comique, une paire de jumeaux… Aucun tandem n’est aujourd’hui à l’abri du cancer. En fait, je ne connais personne qui n’ait été affecté de près ou de loin par cette maladie.

 Ce que nous apprennent les plus récentes projections, c’est qu’un Québécois sur deux fera face au cancer au cours de sa vie. On ne sait toutefois pas qui et quand.
 
Ce sera le plus souvent un cancer du sein ou de la prostate. Mais, si l’on compte 146 nouveaux cas chaque jour, fort heureusement, plus de 60 % des personnes atteintes survivront.
 
Ce que les chiffres nous disent aussi, c’est que cette année, 53 200 personnes auront reçu un diagnostic de cancer, soit 1 300 personnes de plus que l’an dernier.
 
La mission essentielle de la Fondation québécoise du cancer consiste à offrir à chaque personne qui fait face au cancer et à ses proches le soutien personnalisé qui les aidera à mieux vivre avec la maladie.
 

Carole fait partie des statistiques

« Ça me faisait tellement de bien d’échanger avec d’autres personnes à la Fondation et de me changer les idées. Seule à la maison, le cancer prenait toute la place. Et là-bas, j’arrivais à penser à autre chose. Aujourd’hui, mes traitements sont terminés, mais j’y reviens toujours. Je n’oublierai jamais qu’elle a eu un grand apport pour ma santé mentale. » - Carole Turpin, Gatineau
 
Parce qu’il y a un humain derrière chaque statistique, je vous invite à renouveler votre don à la Fondation québécoise du cancer dès maintenant.

 
 

Dr Michel Gélinas
Cofondateur de la Fondation québécoise du cancer