Plus proches qu'on pense


On est tous plus proches qu’on pense des personnes atteintes d’un cancer. Quand on fait le compte en regardant autour de nous, pas besoin de chercher bien longtemps. C’est un proche, un ami, un collègue. Ou encore un voisin, qu’on a peut-être plus vu cette année que notre propre famille. 

Parfois, la distance physique nous permet de nous rapprocher, d’une autre façon. Par des confidences qu’on fait au téléphone, et qu’on n’aurait pas faites en personne. Via un écran, certes, mais qui est devenu une porte ouverte sur un monde auquel on n’aurait pas eu accès sinon...

C’est un peu ce qui s’est passé l’an dernier, pour des milliers de bénéficiaires de la Fondation québécoise du cancer. Ça peut paraître paradoxal, mais malgré les circonstances, je vous dirais que nous n’avons jamais été aussi près de notre monde.

Que ce soit au bout du fil ou en ligne, en 2020, nous avons assuré une présence inégalée dans l’histoire de la Fondation.

Nos Services Info-cancer n’ont jamais été aussi sollicités, autant par des personnes atteintes que par leurs proches, signe que la demande est bien là et que nos services répondent à un réel besoin. Nous avons mis en ligne notre nouveau répertoire des ressources, afin d’offrir des réponses à toute heure du jour ou de la nuit. Et un nombre grandissant de nos thérapies complémentaires ont été converties au virtuel, permettant, et j’en suis particulièrement fier, de rejoindre des personnes résidant dans toute la province, de la Gaspésie à l’Abitibi. Chose qui aurait été impensable en personne, puisque nous n’avons pas de Centres régionaux là-bas.

Et vous savez quoi? Nous avons envie que ça continue. Parce qu’offrir du soutien au quotidien, ça veut aussi dire s’adapter à la nouvelle réalité. Ça veut dire être à l’écoute des craintes et des besoins des gens. Et ça veut dire les rejoindre où qu’ils soient, au moment où ils en ont le plus besoin. Que ce soit sur les étages d’une unité d’oncologie ou dans leur propre salon, converti pour l’occasion en atelier d’art ou en studio de yoga maison.

Bien sûr, l’écran ne transmettra jamais la chaleur humaine d’une accolade sincère ou des mains expérimentées de nos massothérapeutes, c’est pourquoi nous privilégierons toujours les services en personne. Notre volet « service d’hébergement », considéré service essentiel depuis le début de la crise, n’a d’ailleurs jamais cessé ses activités, et nos équipes sont prêtes à poursuivre tous leurs efforts pour continuer d’offrir l’ensemble de nos services en personne dès que ce sera de nouveau possible.

Mais d’ici là, forts de votre appui, nous userons de tous les moyens pour demeurer connectés à notre mission. Et surtout, aux hommes et aux femmes qui sont notre raison d’être.

C’est pourquoi je vous invite à renouveler votre appui en 2021 pour nous aider à maintenir mais aussi à bonifier notre programmation, tant virtuelle qu’en présentiel le moment venu. Par ce geste, vous contribuerez non seulement à nous rapprocher des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches, mais vous ferez aussi en sorte de briser leur isolement en leur offrant information, soutien psychosocial et mieux-être. Et d’une certaine façon, vous vous rapprochez d’elles vous aussi.

Car après tout, on est tous plus proches les uns des autres qu’on ne le pense. Cette année plus que jamais, donnons-nous les moyens de transformer cette connexion humaine en résilience face au cancer.



Marco Décelles
, CPA, CMA
Directeur général  
 

En 2020 

Grâce à nos bénévoles et à nos donateurs, nous avons pu tenir notre promesse sans jamais laisser tomber notre monde, en nous adaptant rapidement aux bouleversements et aux défis de 2020. Ainsi, le développement à vitesse grand V de notre programmation numérique nous a permis de répondre aux besoins changeants de notre clientèle et à la nouvelle réalité du cancer en contexte de pandémie.


BIBLIOTHÈQUE VIRTUELLE

Plus de 22 000 personnes l’ont visitée en 2020, que ce soit pour y consulter des articles ou des vidéoconférences, ou y réserver des livres.

ATELIERS DE GROUPE EN LIGNE

Tant l’art-thérapie que le yoga en ligne ont été victimes de leur succès en 2020, nous forçant à passer d’une à plusieurs plages horaires par semaine.

RÉPERTOIRE DES RESSOURCES EN LIGNE

Plus de 2 200 ressources offertes à travers le Québec depuis août dernier, en français et en anglais.

CONFÉRENCES WEB INTERACTIVES

Que ce soit sur le thème du bien-être ou des bienfaits du yoga du rire, nos premières conférences interactives en direct du confort de son foyer ont connu un grand succès en 2020, avec 129 participations.

ÉVALUATIONS PERSONNALISÉES EN LIGNE

Plusieurs dizaines de personnes ont bénéficié d'un rendez-vous en visioconférence avec un kinésiologue en 2020, question de continuer ou de recommencer à bouger en douceur.​

En 2021 

Et grâce à vous, nous irons encore plus loin cette année avec un calendrier d’activités bonifié. Au programme : ateliers-conférences virtuels avec des experts en oncologie sur des sujets variés, de la nutrition à la sexualité; nouvelles activités de groupe en ligne et bien plus encore! Sans oublier le retour de nos services et activités les plus populaires en présentiel dès que ce sera possible, comme la kinésiologie, qui sera bientôt accessible aussi aux personnes des Laurentides et de Chaudières-Appalaches.