​La Fondation, c’est comme une famille tissée serrée.


Quand j’ai accepté d’être porte-parole pour la Fondation québécoise du cancer, je n’aurais jamais pensé être touchée de façon si personnelle, ni bénéficier moi-même de ses services comme proche aidante.

Lorsqu’un être cher reçoit un diagnostic de cancer, c’est un choc, un flot d’émotions qui nous submerge. J’en sais quelque chose… Après avoir perdu ma belle-mère, il y a de ça trois ans, je vois à présent mon frère Jimmy faire face à cette épreuve.
 
Jimmy, qui vit au Saguenay–Lac-Saint-Jean, réside à l’Hôtellerie de Québec avec sa compagne lorsqu’il se déplace pour ses rendez-vous médicaux et ses traitements. Un service d’hébergement qu’il apprécie grandement. Inutile de vous dire que pour ma part, je suis soulagée de le savoir entre de bonnes mains.
 
Chez nous, on est une famille soudée, mais même si chacun se mobilise pour entourer Jimmy, parfois j’ai moi aussi besoin de réconfort, quand mon cœur devient trop lourd.
 

Heureusement, la Fondation est là pour m’aider à rester forte, pour moi, pour lui. Elle est toujours là pour accompagner les personnes atteintes d’un cancer mais aussi leurs proches qui, souvent, ont besoin de soutien sans oser le montrer. »

 

En appelant la Ligne Info-cancer, j’ai trouvé une oreille attentive et reçu les conseils d’une professionnelle en oncologie qui m’aident à traverser la tempête. J’ai aussi été initiée à l’art-thérapie, une activité gratuite offerte par la Fondation, qui permet de mettre des images sur les maux et de libérer le trop-plein d’émotions qu’on peut ressentir quand le cancer vient bouleverser nos vies.
 

 

La Fondation est un trésor et ses Services Info-cancer sont une mine d’or d’informations pouvant apaiser les personnes atteintes et leurs proches au quotidien. »

 
Pour les Fêtes, unissez votre générosité à celle de notre généreux partenaire UAP (NAPA Pièces d’Auto) qui double tous les dons reçus avant le 31 décembre, à hauteur de 20 000 $, et offrez deux fois plus de réconfort aux personnes ébranlées par un cancer.
 

Les Fêtes de fin d’année nous offrent l’occasion de nous réunir avec des êtres qui nous sont chers. Pour les personnes atteintes d’un cancer, ce n’est pas toujours possible. Hospitalisations, effets secondaires des traitements, centres de soins loin de chez eux… Nombreux sont ceux et celles qui ne peuvent pas profiter de ces moments de complicité et d’amour.
 
Grâce à l’appui de personnes comme vous, la Fondation offre, entre autres, de l’hébergement dans une ambiance chaleureuse, conviviale et bienveillante. Parce que personne ne devrait se sentir seul face au cancer. Ni pendant les Fêtes, ni jamais.
 
En soutenant la Fondation, vous apportez un soutien concret et essentiel aux milliers de Québécois qui font face à la maladie. Vous permettez à la Fondation de répondre à leurs besoins en les informant, en les épaulant, en les réconfortant, en les accompagnant, en leur offrant des programmes et des services adaptés, diversifiés et multiples en matière d’information, d’hébergement, de soutien psychologique, de thérapies complémentaires et d’aide juridique et financière.
 


Au fond, votre appui procure un refuge rassurant, comme le fait une famille tissée serrée. Merci d’être là, à nos côtés.
 

Je vous souhaite de merveilleuses Fêtes de fin d’année!


Guylaine Tanguay
Porte-parole de la Fondation québécoise du cancer