Campagne annuelle - Avril 2023
Parce que là où il y a le cancer… il y a la vie!
Le cancer n’est pas une maladie rare. Toutes les 9 minutes, un Québécois reçoit un diagnostic. Il bouleverse tant de vies, touchant tout le monde sans discrimination, hommes et femmes, riches et pauvres, jeunes et moins jeunes... C’est une épreuve qui n’arrive pas juste aux autres. J’en sais quelque chose.
Le 15 novembre 2021, j’ai reçu un diagnostic de cancer du sein, grade 3. Un carcinome canalaire infiltrant qu’il fallait traiter sans perdre de temps. Au programme : chimiothérapie, chirurgie et radiothérapie. Inutile de dire que ma vie de jeune femme active de 36 ans, sans aucun antécédent médical, a été complètement chamboulée.
Oui, ma vie a été mise sens dessus dessous, mais elle ne s’est pas arrêtée. Et c’est ce dont il faut se rappeler : malgré le choc, les traitements, les effets secondaires, l’incompréhension, la vie continue!
Et c’est pour cette raison, qu’en ce Mois de la sensibilisation au cancer, je vous demande de soutenir les personnes atteintes et leurs proches, des personnes dont la vie se poursuit, avec les impératifs du quotidien. Mais aussi avec les joies et les rêves qui continuent d’exister, les liens significatifs qui se resserrent, la volonté de voir plus loin.
Quelques minutes après cette nouvelle-choc, je repartais avec mon billet médical pour un arrêt de travail à durée indéterminée. Dans le tourbillon des journées qui ont suivi, j’ai rencontré mon infirmier-pivot qui m’a remis un dossier contenant de l’information sur les traitements, mais aussi plusieurs ressources. C’est ainsi que j’ai découvert la Fondation et ses nombreux services. Les ateliers d’art-thérapie ont tout de suite retenu mon attention.
Ces ateliers, que vos dons rendent possibles, ont eu de nombreux effets bénéfiques pour moi. J’ai sympathisé avec d’autres femmes de mon âge touchées par le même diagnostic, ce qui m’a permis de me sentir moins seule et de développer de nouvelles amitiés. J’ai pu laisser libre cours à mes émotions grâce à l’art, mon moyen d’expression favori et, malgré l’épreuve, j’ai pu renouer avec ma propre créativité! Cela m’a permis de transformer une expérience négative en quelque chose de positif.
Aujourd’hui, mon conjoint Jonathan et moi souhaitons offrir notre appui à la Fondation qui nous a tant apporté. C’est pourquoi nous vous invitons à faire votre don, en ce Mois de la sensibilisation au cancer, afin d’aider les personnes touchées par cette maladie bouleversante et faire en sorte que leur vie conserve son essence, sa prédominance, tout au long de l’épreuve.
OUI, Je permets un RÉCONFORT FACE AU CANCER
J’ai appris que le taux de participation aux différentes thérapies complémentaires de la Fondation, comme les ateliers d’art-thérapie dont j’ai bénéficié, s’est accru de 40 %.
On parle de 14 000 présences à l’une ou à l’autre de ces thérapies en 2022 seulement!
La demande est là : aidons ceux qui en ont besoin.
Pour votre don à l’occasion du Mois de la sensibilisation au cancer, merci!
Andréanne Gouin
Bénéficiaire de la Fondation québécoise du cancer