Lieu d’emploi : Québec

Poste permanent à temps partiel (1 à 2 jours/semaine – 9 h 30 à 17 h 30).

Depuis près de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses centres régionaux de Montréal, Québec, Estrie, Outaouais et Mauricie, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.


SOMMAIRE DE L’EMPLOI

Sous l’autorité du directeur du Centre régional de Québec, le titulaire de ce poste répond aux besoins de soutien et d’écoute et fournit des interventions professionnelles aux personnes atteintes de cancer, à leurs proches et aux intervenants qui s’adressent à la Fondation québécoise du cancer par le biais de sa Ligne Info-cancer. Il participe également au rayonnement de la Fondation, en faisant connaître les services offerts.
 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Évaluation et intervention
  • Évalue les besoins des personnes touchées par le cancer. Leur fournit des informations médicales ou psychosociales sur le cancer. Intervient professionnellement en s’appuyant sur son expertise en soins infirmiers.
  • Apporte un soutien et une écoute active. Guide les personnes touchées par le cancer dans la navigation au sein du système de santé.
  • Redirige les appels vers les autres services de la Fondation, au besoin.
  • Transmet au service de documentation les besoins d’un demandeur par rapport à des documents, livres ou autres produits contenus au Centre de documentation afin de répondre le mieux possible à ses besoins.
  • Au besoin, contacte des experts du domaine de la santé (pharmacien, intervenant en milieu hospitalier), pour obtenir des opinions professionnelles sur des situations pointues.
  • Suggère l’intervention d’une ressource professionnelle lorsque pertinent.
  • Crée, dans le logiciel prévu à cet effet, un dossier pour chaque personne qui fait appel au service de la Ligne Info-cancer. Saisie les notes d’intervention, en vue de faire le suivi des dossiers.

Formation et sensibilisation

  • Participe à des activités de formation ou conférences, des activités d’information et de sensibilisation sur le cancer (ex. programme de soutien en entreprise; conférences pour des organismes, universités, entreprises, etc.). 
Rayonnement et promotion des services de la Fondation
  • Représente la Fondation dans des congrès, colloques ou autres événements auxquels celle-ci participe afin de faire la promotion de ses services.
  • Collabore à la supervision de stagiaires en santé.  

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • DEC en technique infirmière
  • BAC en Sciences infirmières (un atout)
  • Expérience de travail, comme infirmier-soignant (5 à 8 ans)
  • Expérience en oncologie
  • Membre de l’OIIQ
  • Utilisation de logiciels informatiques et de l’Internet
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’écoute et habiletés de communication et de vulgarisation
  • Capacité d’analyse, de résolution de problème et jugement professionnel
  • Attitude calme et apaisante
  • Autonomie et curiosité
  • Ouverture, flexibilité et capacité de s’adapter aux situations et personnes différentes
  • Bilinguisme oral : maîtrise / écrit : fonctionnel
  • Salaire offert selon expérience 
Faire parvenir votre curriculum vitae, au plus tard le 31 janvier 2019 à flocas@fqc.qc.ca
 
Coordonnées 
Fondation québécoise du cancer
190 rue Dorchester, Bureau 50
Québec (Québec)  G1K 5Y9
 
cancerquebec.com | Facebook : fqcancer
 
La Fondation vous remercie chaleureusement pour votre intérêt et souligne qu’elle ne communiquera qu’avec les candidat(e)s retenu(e)s pour une entrevue. Merci.
 

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