Montréal, le 15 décembre 2020 – La Fondation québécoise du cancer a le plaisir d’annoncer que Guylaine Tanguay lui prêtera désormais sa voix à titre de porte-parole bénévole. Madame Tanguay connait bien les enjeux et les besoins des personnes touchées par un cancer, puisque sa famille, comme bien d’autres, n’a pas été épargnée. À titre de porte-parole, la talentueuse artiste travaillera de concert avec la Fondation, afin de soutenir concrètement les 56 800 Québécois qui reçoivent un diagnostic de cancer annuellement.

« La Fondation est une pépite et un secret québécois encore trop bien gardé. En devenant porte-parole de la Fondation québécoise du cancer, j’aimerais dire à toutes les personnes touchées par un cancer qu’elles ne sont pas seules et qu’il existe une Fondation bienveillante qui est là, pour les accompagner concrètement dans cette épreuve » explique Guylaine Tanguay.

Environ 156 personnes par jour reçoivent un diagnostic de cancer au Québec et doivent vivre avec les épreuves quotidiennes qui s’y rattachent. Pour la Fondation, il est donc primordial que les Québécois touchés par un cancer sachent qu’ils peuvent se tourner vers elle pour être accueillis, écoutés et accompagnés par des professionnels expérimentés en oncologie.

« Cette association avec Guylaine Tanguay est toute naturelle. Aux yeux des Québécois, Guylaine incarne les qualités d’humanité et d’intégrité qui sont également les valeurs véhiculées par la Fondation québécoise du cancer » déclare Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.

Depuis 2012, Bruno Pelletier assurait le rôle de porte-parole à la Fondation. À la fin de l’année 2019, c’est le cœur lourd qu’il cédait sa place. Quand il apprit l’intérêt de Guylaine Tanguay quant à devenir porte-parole de la Fondation québécoise du cancer, le célèbre chanteur québécois était enchanté de lui passer le flambeau : « je suis convaincu que son dynamisme, sa gentillesse et sa sensibilité font d’elle la personne idéale pour être la nouvelle voix de la fondation et faire rayonner son message et sa raison d’être » a-t-il partagé.

Visionnez la passation de pouvoir entre Bruno Pelletier et Guylaine Tanguay :

Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par un cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Tél. : 514 815-0234 | Courriel : lfrowein@fqc.qc.ca

Montréal, le 9 décembre 2020 – Plus de 1 000 personnes issues du milieu des affaires ont décidé de montrer leur soutien aux 56 800 Québécois annuellement touchés par un cancer en participant à la campagne corporative de la Fondation québécoise du cancer. Malgré les circonstances exceptionnelles dues à la COVID-19, plus de 850 000 $ ont été amassés aux cinq coins du Québec.

De septembre à novembre, les différents Centres régionaux de la Fondation ont organisé des soirées-bénéfice Cancerto. Offertes en Webdiffusion uniquement, ces événements caritatifs ont mis en vedette des artistes québécois, tels que le groupe Hellbound Hepcats à Sherbrooke, Martin Fontaine à Trois-Rivières et Gatineau, l’Orchestre du Septième Art à Québec.

La série Cancerto s’est finalement clôturée le 8 décembre avec le Webconcert de Guylaine Tanguay, diffusé du Windsor de Montréal.

« Nous avons passé une soirée teintée d’humanisme avec le fabuleux concert de Guylaine Tanguay. La technologie ne remplace pas la chaleur humaine, mais elle nous a permis tout de même d’être “ensemble” lors de ce Cancerto, et d’aider ainsi les Québécois touchés par un cancer » a déclaré Catherine Frémont, directrice des Services corporatifs du Canadien National (CN) et membre du comité d’honneur de Cancerto.

À Montréal, la soirée-bénéfice aura permis de collecter 257 650 $ pour la cause. Cet événement doit notamment son succès à l’engagement exceptionnel de ses nombreux partenaires : le CN, présentateur de la soirée, et ses collaborateurs : CGI, Genatec, Norton Rose Fulbright, Vézina Assurances. Merci également à BMO Nesbitt Burns, Peak et Pfizer pour leur engagement.

« Depuis ses débuts, la Fondation québécoise du cancer est venue en aide à plus d’un demi-million de Québécois. Aujourd’hui, grâce à votre immense générosité, nous pouvons continuer d’aller toujours un peu plus loin dans la qualité et dans l’accessibilité de nos services. Au nom de la Fondation québécoise du cancer et de tous ses bénéficiaires, merci du fond du cœur » s’est exclamé Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.

Plus que jamais, les personnes touchées par un cancer ont besoin d’être accompagnées par des professionnels expérimentés en oncologie. « Nous recevons régulièrement des appels de nos bénéficiaires, qui s’inquiètent quant à la longévité de nos différents services (en raison de la pandémie) et nous rappellent l’intérêt et l’apport de la Fondation québécoise du cancer. Nous sommes heureux de pouvoir constater l’impact de notre travail sur les Québécois touchés par un cancer, directement ou indirectement » confie France Locas, directrice du Centre régional de Québec et des Services Info-cancer.

CETTE ANNÉE EN EXCLUSIVITÉ!

La Fondation propose une expérience 360, pour vivre l’ensemble des Cancerto de la province en Webdiffusion. Du 10 au 16 décembre, au moment qui vous conviendra, assistez au spectacle de votre choix, depuis le confort de votre salon.

Aussi, la Fondation organise pour la première fois un encan virtuel. Les participants ont jusqu’au 17 décembre à midi pour faire leurs mises, et ainsi soutenir les Québécois atteints de cancer.

À propos de la série Cancerto

Depuis sa création, la série Cancerto a amassé plus de 3.5 M$ à travers la province. Ces fonds ont permis à des milliers de personnes fragilisées par la maladie d’avoir recours à des services et à des programmes qui ont favorisé leur bien-être au quotidien. Présenté sous différents concepts dans les villes de Sherbrooke, Montréal, Québec, Gatineau et Trois-Rivières, Cancerto se veut un hymne à la vie qui allie spectacles variés, moments magiques et rencontres uniques pour rendre hommage au courage des personnes touchées par un cancer.

Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Services Info-cancer : 1 800 363-0063 |  cancerquebec.com  |  Facebook : fqcancer

Tél. : 514 815-0234  |  Courriel : lfrowein@fqc.qc.ca

Montréal, le 23 novembre 2020 — En août dernier, la Fondation québécoise du cancer lançait un répertoire des ressources en ligne, destiné au réseau de la santé, aux personnes touchées par un cancer ainsi qu’à leurs proches. Aujourd’hui, les milliers de ressources indexées dans ce répertoire sont aussi disponibles en anglais.

Ce répertoire rassemble des ressources en oncologie depuis déjà plus de 25 ans, et répond aux besoins de sa clientèle 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Avec la mise en ligne de ce répertoire désormais bilingue, la communauté anglophone du Québec peut, elle aussi, trouver facilement et rapidement des réponses à ses besoins, en tout temps et en tout lieu.

Le répertoire ne compte pas moins de 9 catégories de ressources
, allant des thérapies complémentaires, aux prothèses mammaires et capillaires, en passant par les soins palliatifs, l’aide à domicile, le transport ou l’entraide et le soutien. Que l’on soit à la recherche d’un professeur de yoga certifié en oncologie à Val-d’Or ou de l’aide à domicile à La Tuque, les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches pourront y trouver les coordonnées d’organismes ou de personnes ressources en oncologie près de chez elles ou de leur lieu de traitements.

Les documentalistes et les infirmières expérimentées en oncologie des Services Info-cancer de la Fondation demeurent toujours disponibles
pour vous aider dans vos recherches au 1 800 363-0063. Elles offrent aussi gratuitement et en toute confidentialité réponses, conseils, écoute et réconfort aux personnes atteintes ainsi qu’à leurs proches.

La Fondation québécoise du cancer entérine ainsi son rôle de leader fédérateur
, en rassemblant tous les organismes et les services offerts pour les personnes atteintes d’un cancer au Québec.

« En juin dernier, nous réaffirmions notre volonté d’offrir une accessibilité accrue à nos services dans notre plan stratégique Être plus près du monde. Avec la mise en ligne de ce répertoire des ressources désormais disponible non seulement en français, mais aussi en anglais, la Fondation tient sa promesse d’être plus près du monde. Maintenant, tous les Québécois touchés par un cancer directement ou indirectement peuvent trouver de l’aide ciblée, peu importe leur histoire, leur région, leur âge, leur langue ou leur type de cancer » déclare Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.

Cette année, 56 800 Québécois recevront un diagnostic de cancer. Leurs besoins, notamment en termes d’information et d’accompagnement, sont immenses et doivent être comblés maintenant. La Fondation québécoise du cancer en est bien consciente et agit concrètement en développant de nouveaux services, toujours plus accessibles et ce, au plus de Québécois possible.

Visitez le bottin des ressources en ligne de la Fondation québécoise du cancer et partagez-le autour de vous : services.fqc.qc.ca.

Tél. : 514 815-0234 | Courriel : lfrowein@fqc.qc.ca

Montréal, le 4 novembre 2020 — La Fondation québécoise du cancer et le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec (Q-CROC) ont conclu un partenariat afin d’optimiser le soutien offert aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches.

La Fondation québécoise du cancer offre la plus vaste expertise dans le soutien des personnes atteintes d’un cancer avec sa Ligne Info-cancer, l’une des seules lignes au Québec sur laquelle des infirmières expérimentées en oncologie, des nutritionnistes et des psychologues répondent aux questions et inquiétudes des malades, ainsi qu’avec toute une gamme de programmes et services pour les soutenir dans l’épreuve. Pour sa part, Q-CROC coordonne le plus grand réseau de recherche clinique en oncologie du Québec et se distingue par sa plateforme provinciale qui facilite la recherche d’essais cliniques OncoQuébec.

En mobilisant leurs forces, ces deux organisations, véritables piliers dans le domaine de l’oncologie et de la recherche clinique, concrétisent leur volonté commune d’améliorer le bien-être des Québécois atteints d’un cancer.

Cette collaboration permettra notamment à Q-CROC de rediriger des personnes atteintes d’un cancer vers la Ligne Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer pour satisfaire leurs besoins d’accompagnement liés au cancer ou aux essais cliniques. De leur côté, les infirmières expérimentées en oncologie de la Fondation québécoise du cancer recevront une formation complémentaire sur la recherche clinique, assurée par Q-CROC. Elles seront ainsi mieux outillées pour aider les patients intéressés à mieux comprendre les essais cliniques et à évaluer si participer à un protocole de recherche pourrait être une option possible dans leur parcours de soins.

« Ce partenariat correspond aux grands axes de notre plan stratégique 2020-2022 intitulé Être plus près du monde et nous permet de nous rapprocher un peu plus de notre objectif, qui est de soutenir concrètement tous les Québécois touchés par la maladie, quel que soit leur type de cancer, le stade, leur histoire où d’où ils viennent. Par cette collaboration, nous souhaitons faciliter l’accès à des projets de recherche clinique aux patients, mais aussi faire connaître les essais cliniques pour que les patients puissent ensuite en parler avec les équipes de soins » explique Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer. « Le partenariat avec le Consortium de recherche en oncologie clinique du Québec démontre, encore une fois, qu’ensemble, nous serons toujours plus forts face au cancer » conclut Marco Décelles.

« Le plus de patients participent à un essai clinique, le plus rapidement de nouvelles thérapies peuvent être testées, homologuées et rendues disponibles à un plus grand nombre de personnes atteintes par la maladie » ajoute Lucie D’Amours, directrice générale de Q-CROC. « Sensibiliser les Québécois touchés par le cancer à la recherche clinique fait partie intégrante de la mission de Q-CROC. En tirant profit de la complémentarité des services offerts par nos organisations, ce partenariat permettra de faciliter l’accès à l’information sur la recherche clinique et, ultimement, l’accès des patients québécois à des essais cliniques en oncologie » conclut Lucie D’Amours.

Tél. : 514 527-2194, poste 228 | Courriel : jgrenet@fqc.qc.ca

Montréal, le 26 octobre 2020 – Depuis le mois de mai, des Québécois de tout âge et de tout horizon se sont mobilisés aux quatre coins de la province pour la 3e édition de La marche du Grand défoulement, réinventée cette année en raison de la COVID-19 en « La marche de chez toi ». Ensemble, malgré ces temps difficiles, ils ont collecté plus de 260 000 $ au profit de la Fondation québécoise du cancer. Les organisateurs de La marche ont invité les centaines de capitaines d’équipe, participants et donateurs à célébrer la vie, en restant connectés, mais physiquement éloignés, lors d’un spectacle virtuel, qui a eu lieu le 24 octobre.

La marche de chez toi, formule innovante, à la fois virtuelle et physique, a permis aux Québécois de témoigner de leur solidarité envers les personnes touchées par un cancer, en toute sécurité et dans le respect des consignes de la Santé publique. À travers tout le Québec, ils ont uni leurs forces, depuis le confort de leur foyer ou de leur quartier, en marchant de chez eux et ont collecté un montant record cette année

« En ces temps incertains, ce vaste mouvement de solidarité est la preuve que l’humanisme québécois est plus fort que jamais […] Face à ce fléau dévastateur [le cancer], vous êtes là, telle une lueur d’espoir au bout du tunnel. Votre altruisme est une véritable source d’inspiration pour nous tous » s’est exclamé Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer, en s’adressant aux généreux et courageux participants de La marche de chez toi.

En 2020, 55 600 Québécois recevront un diagnostic de cancer. Tandis que le monde entier s’était mis en quarantaine, le cancer, lui, n’a pas pris de pause. Les marcheurs en sont bien conscients, et ont décidé de s’engager avec d’autant plus de détermination, lançant un message d’espoir à tous ceux qui sont touchés par un cancer, de loin ou de près. Ils ont relevé plusieurs défis en marchant 30 minutes, 60 minutes ou plus de 90 minutes par semaine. La mobilisation de cette vague bleue qui a déferlé sur le Québec ne représente pas moins de 345 700 minutes de marche, soit 5 762 heures ou 240 jours!

« Avec la COVID-19, la solitude est exacerbée pour tous, mais encore plus pour les personnes atteintes d’un cancer et qui sont sous chimiothérapie » rappelle Nicole Moreau, bénéficiaire du service de jumelage téléphonique offert par la Fondation québécoise du cancer. Nicole a reçu un diagnostic de cancer en plein confinement et tient à souligner l’importance d’être accompagnée par des professionnels expérimentés en oncologie : « Plus que jamais, les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches ont besoin des services d’hébergement ainsi que des programmes de bien-être physique et de soutien psychologique offerts par la Fondation ».

En ces temps difficiles, le Québec est soudé comme jamais. Des initiatives exceptionnelles ont été prises de part et d’autre dans les six régions où avait lieu La marche. On retient notamment la contribution exceptionnelle de 100 000 $ offerte par Mallette, grand partenaire provincial de La marche de chez toi. « Prendre part à cette vague de solidarité au profit de la Fondation québécoise du cancer et de l’Association du cancer de l’Est du Québec, c’est une expérience inspirante et enrichissante. Nos employés se sont particulièrement surpassés, car ils savaient que leur implication aurait un véritable impact dans la qualité de vie des Québécois atteints d’un cancer » explique Mario Bédard, président de Mallette.

La Fondation québécoise du cancer remercie très chaleureusement tous les participants, donateurs, bénévoles et partenaires pour leur confiance et leur humanisme.

Depuis 3 ans, ce sont plus de 750 000 $ qui ont été amassés dans le cadre de La marche du Grand défoulement. Les fonds collectés permettent à des milliers de Québécois de vivre pleinement, malgré la maladie, que ce soit par l’entremise de nos Centres d’hébergement, de la Ligne Info-cancer, du jumelage téléphonique, de la massothérapie, de la kinésiologie ou encore de l’art-thérapie.

Tél. : 514 527-2194, poste 228 | Courriel : jgrenet@fqc.qc.ca

Lévis, le 10 septembre 2020 – La Maison Dessercom est enfin prête et accueillera ses premiers résidents le 28 septembre prochain. La population de la Chaudière-Appalaches qui doit se déplacer pour des traitements répétés sans hospitalisation à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au Centre régional intégré en cancérologie (CRIC) pourra être hébergée dans cet édifice confortable, paisible, accessible et abordable. Financée en totalité par Dessercom, au coût de 7 millions de $, la Maison Dessercom était un projet central de la campagne majeure de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. L’édifice qui sera bientôt transféré au CISSS de Chaudière-Appalaches viendra compléter l’offre de services de l’Établissement. La Maison Dessercom sera opérée par la Fondation québécoise du cancer.

La fin d’un projet mobilisateur visant à rapprocher les gens de la guérison…

Le projet d’hôtellerie hospitalière vise à simplifier la vie des patients et de leurs proches en réduisant leurs déplacements. Il était au cœur de la campagne majeure de financement de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis. Selon Mme Julie-Suzanne Doyon, présidente du conseil d’administration de la Fondation : « Quelle belle nouvelle pour débuter l’année de nos 40 ans! Pour la Fondation, ce service est fondamental pour permettre aux gens de se concentrer sur les traitements à venir, sans se soucier des allers-retours, des tempêtes de neige et des autres aléas des déplacements. Nous tenons à reconnaître la contribution exceptionnelle de Dessercom, grand partenaire de la Fondation et de l’Hôtel-Dieu de Lévis, qui a donné 16,8 millions de $ sur neuf ans dans le cadre de la campagne majeure, totalisant ainsi 50 millions depuis plus de 50 ans ».

Établie au 160 rue Wolfe, face à l’Hôtel-Dieu de Lévis, la Maison Dessercom est un édifice de 30 chambres sur deux étages, principalement pour les patients ayant des traitements de radiothérapie, puis pour les patients suivis en médecine hyperbare, en dialyse et pour les parents des enfants suivis en pédopsychiatrie et en néonatalogie. De plus, il y a une cuisine collective, des aires communes, de même que des salles aménagées pour des activités proposées par la Fondation québécoise du cancer. La construction s’est terminée en février 2020, dans les coûts, les échéanciers et en respectant les plus hauts standards de qualité.

La réalisation de la Maison Dessercom a été rendue possible grâce à la contribution financière de Dessercom. L’organisme, dont le siège social est à Lévis, est un acteur de premier plan dans la campagne majeure de financement et pour le développement de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Dans le cadre de la Maison Dessercom, en plus d’assumer la totalité du financement, l’organisme a supervisé la réalisation du projet.

Selon Dr Clarence Pelletier, président des membres de Tradition de Dessercom, « Notre implication dans ce projet allait de soi! Notre mission au quotidien est de prendre soin des gens, alors nous tenions absolument à financer ce projet qui rapprochera physiquement les patients de leur lieu de traitement, afin de leur donner l’énergie nécessaire pour vaincre la maladie. La Maison Dessercom vient combler un besoin essentiel pour tous les résidents de la Chaudière-Appalaches qui doivent recevoir leurs traitements à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au CRIC ».

… et une nouvelle offre de services à l’Hôtel-Dieu de Lévis

Pour le CISSS de Chaudière-Appalaches, un service d’hôtellerie hospitalière dans une région comme la Chaudière-Appalaches est important et attendu. Selon M. Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, « la création d’un Centre régional intégré en cancérologie était impensable sans la venue d’un service pour héberger ces patients qui viennent de l’extérieur de la région immédiate de Lévis. Grâce à nos efforts concertés, nous proposons une offre de soins exceptionnelle pour la population qui fréquente l’Hôtel-Dieu de Lévis et le CRIC.

L’effort concerté de tous les partenaires est digne de mention. M. Paré ajoute que : « Le contexte de la pandémie nous a obligés à reporter l’ouverture de la Maison prévue le 6 avril dernier. Grâce à la collaboration et l’ouverture de nos partenaires que je remercie, celle-ci a été aménagée pour devenir temporairement un site non traditionnel pour l’accueil de clientèles en cas de besoin. Fort heureusement, nous n’avons pas eu à l’utiliser pour le moment. Nous demeurons par contre vigilants face à la situation de la pandémie et pourrions ajuster les services offerts à la Maison Dessercom selon les besoins. C’est pourquoi nous ouvrons partiellement le service d’hôtellerie en donnant accès aux 15 chambres situées au premier étage. Merci à la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis et à ses donateurs, notamment Dessercom, de nous appuyer dans le développement du centre hospitalier. Merci également à la Fondation québécoise du cancer qui nous fait bénéficier de sa grande expertise! ».

M. Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer, rappelle que « Dans le cadre de notre 40e anniversaire, nous avons choisi d’être plus près du monde. L’agrandissement de notre réseau d’hébergement s’inscrit dans cette volonté de nous rapprocher du monde. Nous sommes fiers de nous établir en Chaudière-Appalaches et d’offrir un service qui donnera un deuxième chez soi à l’extérieur de la maison, dans ce bâtiment chaleureux et moderne. En plus de l’hébergement, nous offrirons des services d’art-thérapie, de massothérapie et de kinésiologie, une offre qui se bonifiera avec des partenaires locaux. »

Finalement, le maire de Lévis, M. Gilles Lehouillier, a déclaré que « Dès 2017, dans le cadre de son programme particulier d’urbanisme (PPU) du Vieux-Lévis, la Ville de Lévis annonçait ses intentions d’implanter un projet d’hôtellerie hospitalière à proximité de l’Hôtel-Dieu de Lévis. Aujourd’hui grâce à l’engagement du gouvernement du Québec, de Dessercom, de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis et de la Fondation québécoise du cancer, ce magnifique projet voit le jour! Je suis heureux pour les patients de Lévis et de partout en Chaudière-Appalaches qui pourront bénéficier d’installations confortables et sécuritaires ».

Tél. : 514 527-2194, poste 228 | Courriel : jgrenet@fqc.qc.ca

Montréal, le 3 août 2020 – C’est une excellente nouvelle que la Fondation québécoise du cancer a annoncée aujourd’hui : le lancement d’un bottin des ressources en ligne pour les personnes touchées par un cancer.

Destiné à l’ensemble de la population québécoise et au réseau de la santé, le bottin répertorie plus de 2 200 ressources disponibles à travers le Québec.

Les besoins des personnes touchées par un cancer et de leurs proches sont immenses... La Fondation québécoise du cancer, qui œuvre auprès d’elles depuis 40 ans, connaît très bien la réalité à laquelle elles doivent faire face et l’accès parfois restreints à des ressources près de chez elles.

C’est pourquoi elle lance aujourd’hui la version Web de son bottin, qui rassemble des ressources en oncologie depuis déjà plus de 25 ans, afin de répondre aux besoins de sa clientèle 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Car le cancer, lui, ne prend jamais de pause.

Le bottin ne compte pas moins de 9 catégories de ressources, allant des thérapies complémentaires, aux prothèses mammaires et capillaires, en passant par les soins palliatifs, l’aide à domicile, le transport ou l’entraide et le soutien. Que l’on soit à la recherche d’un professeur de yoga certifié en oncologie à Val-d’Or ou de l’aide à domicile à La Tuque, les personnes atteintes pourront y trouver les coordonnées d’organismes ou de personnes ressources en oncologie près de chez elles ou de leur lieu de traitements.

Les Services Info-cancer de la Fondation demeurent toujours disponibles pour vous aider dans vos recherches au 1 800 363-0063. Les documentalistes et les infirmières expérimentées en oncologie des Services Info-cancer offrent aussi gratuitement et en toute confidentialité réponses, conseils, écoute et réconfort aux personnes atteintes ainsi qu’à leurs proches.

« La Fondation québécoise du cancer prouve encore une fois qu’elle est toujours un peu plus près du monde en livrant un outil qui répond à un besoin concret de ceux qui font face au cancer, et ce peu importe leur histoire, leur région, leur âge… » déclare Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.

« Nous avions dévoilé en juin dernier notre plan stratégique 2020-2022, baptisé Être plus près du monde dans lequel nous réaffirmions notre volonté d’offrir une accessibilité accrue à nos services. Je pense que nous pouvons dire promesse tenue » continue-t-il.

En effet, la Fondation québécoise du cancer entérine ainsi son rôle de leader fédérateur, pour une cause qui touche 1 Québécois sur 2.

Depuis 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par un cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Tél. : 514 527-2194, poste 228 | Courriel : jgrenet@fqc.qc.ca

Montréal, le 16 juillet 2020 – Cette année à peu près tout le Québec est en mode virtuel. Sauf le cancer, qui lui, est bien réel! La Fondation québécoise du cancer se doit de maintenir ses activités de collecte de fonds alors que le ministère de la Santé et des Services sociaux a reconnu et retenu ses services comme étant essentiels. C’est pour cette raison que l’édition 2020 de la série Cancerto de la Fondation québécoise du cancer aura et doit avoir lieu cette année.

Alors à situation exceptionnelle, soirées exceptionnelles.

Les soirées-bénéfice Cancerto de la Fondation ont été repensées et revisitées pour offrir une formule présentielle respectant les consignes de santé publique ainsi qu’un accès virtuel. Dans le lieu de l’événement ou à l’endroit de votre choix, vous pourrez profiter de spectacles musicaux rediffusés en direct vous assurant dans les deux cas, sécurité et confort. Retrouvez Guylaine Tanguay, l’Orchestre du Septième Art, Martin Fontaine, The Hellbound Hepcats et bien d’autres surprises, pour des soirées mémorables!

Grâce aux accès virtuels, la Fondation propose également cette année une expérience 360, pour vivre l’ensemble des Cancerto de la province par Webdiffusion en ayant ainsi son « entrée » aux spectacles de chaque région. Cancerto aux 4 coins du Québec, comme si vous y étiez!

La série Cancerto s’inscrit dans la campagne corporative de la Fondation menée à l’échelle de la province. Cette campagne est un apport considérable pour le mieux-être de tous les Québécois atteints et de leurs proches.

Le soutien et l’implication des gens d’affaires de la province est d’autant plus importante cette année que les revenus de la Fondation québécoise du cancer ont été énormément ébranlés par la crise, ce qui a un impact direct sur le maintien de ses services.

L’an passé, la communauté d’affaires québécoise avait fait preuve d’une grande générosité envers les personnes touchées en menant une campagne corporative incroyable où plus de 1,1 M$ avaient été amassés.

Rappelons qu’au cours de la prochaine année, près de 55 600 Québécois recevront un diagnostic de cancer.

Joignez-vous aux gens d’affaires et aux amis de la Fondation québécoise du cancer à l’occasion de ces soirées qui depuis de nombreuses années permettent de faire la différence et d’offrir réconfort et espoir aux milliers de Québécois touchés par un cancer.

Tél. : 514 527-2194, poste 228 | Courriel : jgrenet@fqc.qc.ca

Montréal, le 19 juin 2020 - Bonne nouvelle pour toutes les personnes atteintes d’un cancer et leurs proches!

La Fondation québécoise du cancer annonce la reprise graduelle de ses ateliers d’art-thérapie et de ses séances de kinésiologie pour les personnes touchées par un cancer à compter du 22 juin 2020 dans ses 5 Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau et Trois-Rivières.

Dans le respect des mesures imposées par les autorités sanitaires entourant la COVID-19, la Fondation québécoise du cancer avait suspendu ses activités et thérapies complémentaires, dès le 13 mars.

Les ateliers d’art-thérapie seront dispensés en présentiel aux Centres régionaux de Montréal, Gatineau et Sherbrooke et des ateliers en ligne ouverts à tous auront lieu les mardis et jeudis via la plateforme Zoom. Aucune expérience artistique n’est requise, mais il est nécessaire de s’inscrire pour y participer.

Les bienfaits de l’art sur les personnes touchées par un cancer ne sont plus à prouver : la création permet d’exprimer ses émotions en toute liberté et de se libérer de ses préoccupations. Les art-thérapeutes de la Fondation sont des professionnels ayant une formation en art-thérapie qui conjugue tant les pratiques artistiques que psychologiques.

« Je viens aux ateliers pour me ressourcer, pour la sérénité des lieux, pour l’apaisement intérieur. J’y viens pour la douceur de la voix de Lucie, l’art-thérapeute, qui m’encourage à oser dans l’imperfection et sans complexe, tout en me laissant toujours la liberté du choix de mon médium et de mes couleurs selon mon humeur du jour. Alors que la maladie m’a fait perdre nombre de mes repères, Lucie a su me rendre fière de la plus vulgaire, la plus puérile de mes réalisations prétendument artistiques » - Dorothée, bénéficiaire de la Fondation québécoise du cancer.

Les séances de kinésiologie individuelles seront disponibles dans toute la province alors que les séances extérieures de groupe seront tenues dans certaines régions uniquement. Il sera également possible de bénéficier de séances d’évaluation personnalisées en ligne. Ce nouveau service est offert à tous, sur rendez-vous.

Les bienfaits de l’exercice physique sont nombreux : augmentation de l’énergie, diminution des effets secondaires des traitements, meilleure gestion du stress et de l’anxiété, etc. Les kinésiologues de la Fondation proposent des programmes personnalisés et adaptés à la condition physique de chacun.

« Les activités proposées ont eu l’effet d’un antibiotique contre le stress… Cela m’a aussi fait sentir que je reprenais possession de mon corps qui a subi plusieurs agressions durant les derniers mois » - Claudette, bénéficiaire de la Fondation québécoise du cancer.

Nous poursuivons notre travail en vue de la reprise des autres thérapies complémentaires telles que la massothérapie et espérons annoncer de bonnes nouvelles dans les semaines à venir.

Pour toutes questions concernant les thérapies complémentaires ou pour s’inscrire, veuillez consulter les pages dédiées à l’art-thérapie et à la kinésiologie sur le site de la Fondation québécoise du cancer.

Montréal, le 10 juin 2020 – Le conseil d'administration de la Fondation québécoise du cancer et Marco Décelles, son directeur général, ont dévoilé aujourd'hui le Plan stratégique 2020-2022 de l'organisme. Baptisé « Être plus près du monde », ce plan dynamique et ambitieux mènera la Fondation québécoise du cancer à répondre de manière encore plus pertinente aux nouveaux défis des années 2020, et ce d’autant plus dans le contexte actuel.

Les membres du conseil d’administration, les gestionnaires et les employés mais aussi de nombreux partenaires et collaborateurs de la Fondation ont été consultés afin de garantir un plan stratégique qui comprenne toutes les dimensions fondamentales dans le soutien des personnes touchées par un cancer, aujourd'hui et demain. Toutes les démarches et les étapes pour construire ce plan se sont faites avec l’appui et l’expertise de Ghislaine Clot Conseil.

Basé sur trois axes solides, ce document dresse le plan d'action qui sera mené par la Fondation au cours des trois prochaines années :
  • S'imposer comme leader dans le soutien aux personnes touchées par un cancer à l'échelle du Québec;
  • Développer son offre de service pour répondre aux nouveaux besoins émergents;
  • Diversifier ses sources de financement.
Des mesures concrètes pour parvenir à ses objectifs sont d'ailleurs présentées tout au long du plan stratégique.

Ce plan se veut aussi être une réponse aux enjeux auxquels fait face le système de santé actuel, alors que le cancer est devenu la première cause de mortalité au pays et qu'un Québécois sur deux fera face au cancer au cours de sa vie.

C'est dans ce contexte de changements que la Fondation a souhaité se doter d'un plan ambitieux pour se donner les moyens de continuer à être à la hauteur de sa mission : répondre à la demande accrue de services pour les personnes atteintes et leurs proches.

« La participation active et l’engagement passionné du personnel, des gestionnaires, des bénévoles, des donateurs et des partenaires permettront à la Fondation québécoise du cancer d’atteindre ses objectifs et de demeurer un acteur de premier plan dans le soutien et l’accompagnement des personnes touchées par un cancer » témoigne Michel L. Lesage, président du conseil d’administration de la Fondation.

« Ce plan reflète fidèlement l’engagement de la Fondation québécoise du cancer à jouer son rôle de leader dans le soutien et l’accompagnement des personnes touchées par un cancer. […]. Ainsi, tenant compte des changements en santé, la Fondation québécoise du cancer souhaite être une organisation capable d’adapter son offre de services rapidement et de saisir les occasions de développement et de positionnement de son expertise [...] Être plus près du monde, même dans un contexte de distanciation, est un rendez-vous enthousiasmant avec le dépassement de notre volonté d’être la référence pour toutes les personnes touchées par un cancer en termes de soutien, d’accompagnement et de réconfort » conclut Marco Décelles, directeur général de la Fondation.

Le plan stratégique 2020-2022 est en consultation libre :

Inscrivez-vous à notre infolettre