Montréal, le  15 octobre 2018 – La Fondation québécoise du cancer se démène pour offrir gratuitement des massages sur fauteuil, dans les centres hospitaliers, aux personnes atteintes d’un cancer pendant leurs traitements de chimiothérapie. 

Le cancer est la principale cause de décès au Canada. Même si le taux de survie associé s’améliore avec le temps, le cancer fait des ravages partout où il passe.
 
En effet, l’annonce d’un diagnostic de cancer bouleverse une vie. Et avec ce diagnostic viennent les traitements, leurs effets secondaires, la douleur physique et psychologique et, malheureusement, l’incertitude et la possibilité de faire éventuellement face à la mort.
 
Ceux et celles qui vivent avec un cancer ont souvent recours à des approches complémentaires à la médecine pour soulager des symptômes de la maladie ou des effets secondaires des traitements. On pense à la méditation, au yoga… mais aussi à la massothérapie.
 
« La maladie et les traitements provoquent toutes sortes de tensions et d’inconforts. La massothérapie m’a permis de me détendre en profondeur, d’arrêter un peu le temps et de me recentrer. Le soir même, j’ai vu une différence physique. En plus, je n’ai pas fait d’insomnie dans les jours qui ont suivi; j’ai dormi d’un profond sommeil. Je le recommande à tous. » témoigne Chantal, atteinte d’un cancer du sein.
 
Des témoignages comme celui de Chantal, la Fondation en entend régulièrement. Ainsi, la Fondation québécoise du cancer aspire à implanter ce service de massothérapie dans plusieurs centres hospitaliers.
 
Depuis 2011, la Fondation québécoise du cancer collabore avec la Fondation de la massothérapie pour offrir des séances de massage aux milliers de Québécois touchés par le cancer, afin de réduire plusieurs symptômes ou effets secondaires provoqués par la maladie et les traitements.
 
Il n’en demeure pas moins que le déploiement des massages sur fauteuil représente un coût non négligeable pour la Fondation québécoise du cancer. Elle doit donc trouver des fonds pour pouvoir offrir ce service gracieusement. 
 
C’est pourquoi elle réalise plusieurs campagnes de collecte de fonds, soutenues par un ajustement des frais de massothérapie : la séance passera à 25 $ de l’heure à compter du 1er novembre 2018 pour son offre de massage sur table.
 
De nombreuses recherches tendent à confirmer l’efficacité d’un massage adapté et prodigué par un massothérapeute spécialisé en oncologie chez les personnes vivant avec un cancer. Voici quelques-uns des bienfaits avancés :

  • Soulagement de la douleur;
  • Réduction de l’anxiété;
  • Diminution de la fatigue;
  • Amélioration de la qualité de vie des patients souffrant d’un lymphœdème secondaire à un cancer. 
L’ajustement du tarif de ce programme de bien-être physique permettra donc d’offrir une plus large gamme de massages aux milliers de Québécois qui frappent à la porte de la Fondation chaque année.
 

À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis près de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses centres régionaux de Montréal, Québec, Estrie, Outaouais et Mauricie, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par le cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.
 
Un Québécois sur deux fera face au cancer. Nous sommes là pour les soutenir.
 
Services Info-cancer : 1 800 363-0063 | cancerquebec.com | Facebook : fqcancer
 

- 30 -

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
Laura Henvel
Conseillère, communications et relations publiques
Fondation québécoise du cancer
Tél. : 514 527-2194, poste 257  |  Courriel : lhenvel@fqc.qc.ca