Montréal, le 17 octobre 2017 - La Fondation québécoise du cancer est heureuse d’annoncer l’arrivée d’un nouvel administrateur au sein de son conseil d’administration : le Dr Philippe Sauthier. 

Gynécologue oncologue, le Dr Sauthier a reçu son Diplôme Fédéral de Médecine et son Doctorat de l'Université de Lausanne en Suisse. Il a poursuivi sa formation en gynécologie obstétrique au Centre Hospitalier Universitaire Vaudois de Lausanne auprès du professeur Hans Bossart, une connaissance du Dr Pierre Audet-Lapointe, cofondateur de la Fondation. Au regard de ce lien avec le Dr Audet-Lapointe, il s'est ensuite rendu au Québec de 1996 à 1998 pour y effectuer sa formation en gynécologie oncologique au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et a rejoint en 2004 l'équipe du Service de gynécologie oncologique du CHUM. En 2009, il devient directeur du Registre des Maladies Trophoblastiques du Québec. En 2011, il est nommé en tant que chef du Service de gynécologie oncologique du CHUM et en 2013 en tant qu'adjoint médical au Centre intégré de cancérologie du CHUM. Depuis 2016, il est chef du Département d'obstétrique gynécologie du CHUM.

Le Dr Sauthier se greffe à un conseil d’administration composé de professionnels chevronnés et réputés dans leur domaine d’activité, travaillant de concert dans le but d’adoucir le quotidien des personnes atteintes d’un cancer et de leurs proches. Le Dr Philippe Sauthier s’était déjà impliqué auprès de la Fondation québécoise du cancer entre 2006 et 2013, présidant notamment le comité d’information et documentation de son conseil d’administration. 

Pour les Drs Pierre Audet-Lapointe et Michel Gélinas, deux cofondateurs de la Fondation, il s’agit d’un retour très apprécié : « Nous avons toutes les raisons de célébrer le retour d’un professionnel de la santé aussi aguerri, bien au fait des difficultés que rencontrent au quotidien les personnes atteintes d’un cancer. C’est un privilège de pouvoir compter sur l’engagement de Dr Sauthier, dont l’expertise et la renommée nous permettront d’encore mieux répondre aux besoins concrets des gens que nous appuyons quotidiennement. »

Les membres du conseil d’administration soutiennent de différentes façons la cause et mettent à profit leur réseau afin de faire rayonner la Fondation québécoise du cancer à travers le Québec. L’équipe et les autres membres du conseil d’administration de la Fondation se joignent aux cofondateurs pour souhaiter la bienvenue à Dr Sauthier!


À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis plus de 35 ans, la Fondation québécoise du cancer est le principal organisme à s’occuper spécifiquement des personnes qui font face au cancer, une maladie qui touche une personne sur deux au Québec et qui comporte de nombreux impacts au quotidien. Présente à Montréal, à Québec, en Estrie, en Outaouais et en Mauricie, elle offre aux personnes atteintes d’un cancer et leurs proches des services qui comblent des besoins concrets et facilitent l’accès aux traitements en oncologie. De plus, par ses services Info-cancer, la Fondation offre gratuitement écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.

Info-cancer : 1 800 363-0063 | www.cancerquebec.com | Facebook : fqcancer
- 30 -
 
Source :
Mariane Bouvette, conseillère en communication et relations publiques
Fondation québécoise du cancer
Tél. : 514 527-2194 | mbouvette@fqc.qc.ca