Vendredi le 17 novembre, le ministre Jean-Yves Duclos a visité les locaux du Centre régional de Québec et Services Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer. Ce passage fait suite à l’annonce des nouvelles prestations pour les proches aidants permettant de bénéficier d’un congé allant jusqu’à 15 semaines pour prendre soin d’un membre adulte gravement malade. Cette annonce aura certes des répercussions importantes sur nos centres d’hébergement, et nos services en général, puisque plus de proches aidants accompagneront assurément des personnes atteintes d’un cancer hébergées dans nos centres.

Notamment par ses Services Info-cancer, la Fondation offre du soutien et du réconfort aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches. Ces Services comprennent la Ligne Info-cancer, gratuite et confidentielle, via laquelle des infirmières expérimentées en oncologie répondent à toutes les questions. La Bibliothèque Info-cancer permettant un prêt gratuit et en ligne d’une large collection de ressources documentaires traitant de divers sujets sur le cancer. En plus du soutien psychologique grâce au jumelage téléphonique permettant à des personnes atteintes ou leurs proches de discuter en toute liberté avec une personne ayant été touchée par le cancer et qui a vécu des épreuves similaires.

Quelques statistiques

Entre septembre 2016 et septembre 2017 :
  • 334 personnes atteintes d’un cancer et 152 proches ont contacté la Ligne Info-cancer.
  • 246 personnes atteintes d’un cancer et 109 proches ont consulté des ressources documentaires de la Bibliothèque Info-cancer.
Lorsqu’on est un proche aidant, il est facile de s'oublier pour s’occuper exclusivement de la personne malade. On s'inquiète de la santé de l'autre sans penser qu'on doit aussi faire attention à la sienne. C’est pourquoi la Fondation québécoise du cancer se réjouit de l’allégement du stress, provoqué par le fardeau des responsabilités d’un proche aidant, que ces prestations procureront.

Visant à permettre plus de « choix et de souplesse » aux personnes prenant soin d’un proche, ces changements entreront en vigueur à compter du 3 décembre. Pour plus d’informations sur le sujet :

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/campagne/ameliorations-ae/soins-adultes.html

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2017/11/plus_de_choix_etdesouplessepourlesfamillesetlesprochesaidantsaco.html

Visitez aussi la section Être un proche aidant de notre site Web pour connaître nos trucs et conseils pour soutenir le mieux possible un proche.
 
 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre