Le conseil d'administration de la Fondation québécoise du cancer et Marco Décelles, son directeur général, ont dévoilé aujourd'hui le Plan stratégique 2020-2022 de l'organisme. Baptisé « Être plus près du monde », ce plan dynamique et ambitieux mènera la Fondation québécoise du cancer à répondre de manière encore plus pertinente aux nouveaux défis des années 2020, et ce d’autant plus dans le contexte actuel.

Les membres du conseil d’administration, les gestionnaires et les employés mais aussi de nombreux partenaires et collaborateurs de la Fondation ont été consultés afin de garantir un plan stratégique qui comprenne toutes les dimensions fondamentales dans le soutien des personnes touchées par un cancer, aujourd'hui et demain. Toutes les démarches et les étapes pour construire ce plan se sont faites avec l’appui et l’expertise de Ghislaine Clot Conseil.

Basé sur trois axes solides, ce document dresse le plan d'action qui sera mené par la Fondation au cours des trois prochaines années :
  • S'imposer comme leader dans le soutien aux personnes touchées par un cancer à l'échelle du Québec;
  • Développer son offre de service pour répondre aux nouveaux besoins émergents;
  • Diversifier ses sources de financement.
Des mesures concrètes pour parvenir à ses objectifs sont d'ailleurs présentées tout au long du plan stratégique.

Ce plan se veut aussi être une réponse aux enjeux auxquels fait face le système de santé actuel, alors que le cancer est devenu la première cause de mortalité au pays et qu'un Québécois sur deux fera face au cancer au cours de sa vie.

C'est dans ce contexte de changements que la Fondation a souhaité se doter d'un plan ambitieux pour se donner les moyens de continuer à être à la hauteur de sa mission : répondre à la demande accrue de services pour les personnes atteintes et leurs proches.

« La participation active et l’engagement passionné du personnel, des gestionnaires, des bénévoles, des donateurs et des partenaires permettront à la Fondation québécoise du cancer d’atteindre ses objectifs et de demeurer un acteur de premier plan dans le soutien et l’accompagnement des personnes touchées par un cancer » témoigne Michel L. Lesage, président du conseil d’administration de la Fondation.

« Ce plan reflète fidèlement l’engagement de la Fondation québécoise du cancer à jouer son rôle de leader dans le soutien et l’accompagnement des personnes touchées par un cancer. […]. Ainsi, tenant compte des changements en santé, la Fondation québécoise du cancer souhaite être une organisation capable d’adapter son offre de services rapidement et de saisir les occasions de développement et de positionnement de son expertise [...]. Être plus près du monde, même dans un contexte de distanciation, est un rendez-vous enthousiasmant avec le dépassement de notre volonté d’être la référence pour toutes les personnes touchées par un cancer en termes de soutien, d’accompagnement et de réconfort » conclut Marco Décelles, directeur général de la Fondation.

Le plan stratégique 2020-2022 est en consultation libre :

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre