La Fondation québécoise du cancer et l’Espace partenaires en cancérologie du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) s’unissent afin d’améliorer les soins et services offerts aux patients du Québec.
 

La mission première de l’Espace partenaires en cancérologie est de faire connaître tous les services, initiatives et ressources destinées aux personnes touchées par le cancer, tant au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal que partout au Québec. Nous sommes donc en mesure d’offrir un accompagnement sur mesure, selon les besoins des personnes qui viennent chercher soutien et conseils auprès de notre communauté », souligne Déborah Pascale, directrice adjointe du Programme de cancérologie du CIUSSS-EMTL.

 
Toutes les 9 minutes, un Québécois apprend qu’il a un cancer. Les personnes qui font face à cette réalité ont besoin d’être informées et accompagnées, par les moyens les plus appropriés, pour mieux vivre avec le cancer. À cet effet, les patients communiquant avec l’Espace partenaires en cancérologie pourront être informés de toutes les ressources d'aide et de soutien mises à leur disposition, dont la Ligne Info-cancer de la Fondation québécoise du cancer et ses autres programmes et services. 
 
Les infirmières et les documentalistes expérimentées en oncologie de cette ligne d’aide et d’information pourront répondre à toutes leurs interrogations sur la maladie, les traitements et les moyens de se sentir mieux ou les référer vers un service gratuit de consultation auprès des nutritionnistes et psychologues de la Fondation.
 

Notre expertise ainsi que la pertinence de notre Ligne Info-cancer et de nos programmes de bien-être physique et de soutien psychologique serviront à répondre aux besoins de plus de Québécois touchés par un cancer afin de les soutenir face à cette épreuve. Ensemble, nous serons en mesure de faciliter l’accès à du soutien adapté en personne ou en ligne » déclare Marco Décelles, directeur général à la Fondation québécoise du cancer.

 
En mobilisant ressources et expertises, les deux organismes concrétisent ainsi leur volonté commune d’optimiser l’accès à du soutien et d’améliorer le bien-être des personnes atteintes du cancer et celui de leurs proches à travers le Québec.
 
« C'est tout à fait naturel pour l'Espace partenaires en cancérologie de collaborer avec la Fondation québécoise du cancer. L'esprit de collaboration et d'entraide est au cœur de nos valeurs! Ce partenariat nous permettra de faire connaître l'éventail des services offerts par la Fondation québécoise du cancer, et ce, au plus grand bénéfice des personnes touchées », souligne Sandie Oberoi, patiente partenaire et chargée de projet de l'Espace partenaires en cancérologie du CIUSSS-EMTL.


 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre