Depuis sa création il y a maintenant plus de 3 ans, le portail du Programme à Félix, cancer15-39.com, ne cesse d’être bonifié pour fournir une aide concrète aux jeunes adultes et à leurs proches touchés par le cancer. Avec des informations pertinentes et ciblées, des outils et des conseils pratiques axés sur leur réalité, le portail répond ainsi à leurs besoins spécifiques, bien souvent différents des besoins d’autres groupes d’âge.
 
Une nouvelle rubrique intitulée « sexualité et cancer » vient d’être ajoutée sur le portail pour répondre à de nombreuses questions sur le sujet : difficulté à atteindre l’orgasme, changement dans le désir, douleur pendant une activité sexuelle…
 
Sous forme de questions-réponses, ce nouveau dossier thématique aborde des aspects de la sexualité souvent considérés comme tabous. Il était donc bien difficile pour ces jeunes adultes de trouver des réponses à leurs questions sur cet aspect de leur vie qui se retrouve chamboulée à la suite d’un diagnostic de cancer.
 
L’information transmise vise à aider les jeunes à mieux comprendre les perturbations physiques et psychologiques qui s’opèrent quand le cancer fait irruption dans leur vie sexuelle.
 
Le dossier comprend également un grand nombre de références d’ouvrages et d’articles traitants plus profondément des différents éléments abordés.
 
Les contenus sont élaborés en collaboration avec l’équipe Info-cancer de la Fondation, composée d’infirmières expérimentées en oncologie et de documentalistes ainsi qu’avec des spécialistes du milieu de la santé.

En tout temps, des jeunes touchés par le cancer sont aussi consultés afin de définir quels seraient les sujets à traiter mais aussi pour s’assurer que le ton adopté reflète vraiment leur réalité. 
 
Au cours de la dernière année, ce sont plus de 15 000 personnes qui ont visité le portail dont la majorité d’entre elles, ont entre 25 et 34 ans.

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre