Actualités de la Fondation québécoise du cancer
Pierre Band, repose en paix, nous marcherons dans tes pas…
- 23 mai 2020 -
- Actualité

Le docteur Pierre Band, cofondateur de la Fondation québécoise du cancer, est décédé subitement à Saint-Lambert dimanche 26 avril 2020.
Michel L. Lesage, président du conseil et Marco Décelles, directeur général de la Fondation, ainsi que l’ensemble des employés et membres du conseil d’administration, tiennent à témoigner de leur profonde émotion à l’annonce de cette triste nouvelle et à rendre hommage à l’action de docteur Pierre Band.
Ils présentent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. Toutes leurs pensées les accompagnent face au terrible drame qui les touche.
La Fondation perd un de ses pères fondateurs qui marquera à jamais de son empreinte l’histoire de la Fondation. Car en effet, docteur Pierre Band fait partie de ces gens d’action qui ont mis leur énergie à faire progresser le monde dans lequel ils vivaient.
En 1979, révoltés par le manque d’organisation de la lutte contre le cancer au Québec et par les conditions de vie déplorables de certains patients cancéreux provenant de l’extérieur des grands centres, et consternés par l’inaction de l’État face à la situation, cinq médecins oncologues de l’Hôpital Notre-Dame ont décidé de s’attaquer eux-mêmes au problème : les docteurs Pierre Audet-Lapointe, Maurice Falardeau, Michel Gélinas, Yvan Méthot et Pierre Band. Ils ont ainsi mis sur pied la Fondation québécoise du cancer, un organisme indépendant voué à l’amélioration de la qualité de vie des patients et qui répond à des besoins pressants comme l’accès à du soutien psychologique et à de l’hébergement spécialisé près des centres de soins.
Mais l’activité débordante de docteur Pierre Band ne commence pas en 1979...
Né en France, Pierre Band est arrivé à Montréal à l’âge de quinze ans. Au terme d’un parcours académique improbable – il détestait l’école! – il a obtenu son doctorat de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1962 avec la mention Summa Cum Laude. Il a poursuivi ses études postdoctorales à l’Institut Gustave-Roussy de Paris, et a reçu son certificat de spécialiste en médecine interne en 1968. En 1994, il a acquis le titre de spécialiste en oncologie médicale du Collège des médecins du Québec. Il a été le premier membre canadien à adhérer à l’Eastern Cooperative Oncology Group, un groupe de recherche en oncologie médicale fondé aux États-Unis en 1955.
Après un stage d’un an au Roswell Park Memorial Institute à Buffalo, aux États-Unis, à titre de Senior Cancer Research Internist, docteur Band a enseigné au département de médecine de l’Université d’Alberta puis il a été nommé chef de l’oncologie au sein de la même institution. Il est revenu au Québec en 1976 pour assumer le rôle de directeur de la recherche clinique et épidémiologique à l’Institut du cancer de Montréal et celui de directeur de l’oncologie médicale à l’Hôpital Notre-Dame.
Docteur Pierre Band a poursuivi une carrière hospitalière et académique qui l’a amené à exercer dans plusieurs milieux, notamment comme clinicien à l’Hôpital Notre-Dame de Montréal ou comme professeur (Universités d’Alberta, de Colombie-Britannique, McGill, de Montréal et de Washington) et en recherches cliniques et épidémiologiques (Institut du cancer de Montréal, Agence du cancer de la Colombie-Britannique et Santé Canada).
De plus, docteur Pierre Band a signé à titre d’auteur principal ou de co-auteur un nombre considérable de publications dans le domaine médical, principalement en lien avec le cancer. Son œuvre principale demeure son livre sur l’histoire de l’oncologie publié aux États-Unis en 2015 et qui fut l’objet de critiques élogieuses (Therapeutic Revolution : The History of Medical Oncology From Early Days to the Creation of the Subspeciality). Il faut également souligner sa participation active dans la rédaction du récit des quarante premières années de la Fondation québécoise du cancer (La Fondation québécoise du cancer : du rêve à la réalité). Retracer l’évolution de la Fondation et faire connaitre sa belle histoire depuis ses tout débuts lui tenait particulièrement à cœur.
Outre des bourses d’études, docteur Band a été honoré de la médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec du ministère de l’Éducation en 1955 et de médecine en 1962, ainsi que des prix Health Canada Chief Scientist and Deputy Minister d’excellence en Science et Pioneers of Canadian in Oncology de l’Association canadienne des oncologues médicaux.
Sa bravoure et son dévouement à servir et soutenir les personnes touchées par un cancer sont exemplaires.
Pierre, nous nous souviendrons toujours de cette phrase d’un de tes professeurs qui t’est restée en tête parmi toutes les phrases latines que tu as dû apprendre à l’époque : « Le premier peut faire mieux ». C’est cette phrase qui a dicté ton avenir, et elle dictera le nôtre. C’est avec cette maxime que tu nous as fait grandir et c’est pourquoi nous continuerons à toujours vouloir plus et mieux pour toutes les personnes touchées par un cancer.
Réagissez à cet article