L’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer sont fières d’annoncer leur partenariat visant à optimiser le soutien offert aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches aux quatre coins du Québec. Leur objectif commun : faciliter l’accès aux services, offrir ensemble une plus grande variété de ressources et améliorer la réponse aux besoins concrets dans le quotidien des milliers de Québécoises et de Québécois faisant face au cancer.
 
Avec leurs forces réunies, l’Association du cancer de l’Est du Québec et la Fondation québécoise du cancer assurent une desserte optimale de toutes les régions du Québec. L’Association est solidement implantée dans les régions du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine alors que la Fondation est bien ancrée dans tous les autres secteurs de la province. Elles sont toutes deux engagées dans l’amélioration de la qualité de vie de ces communautés depuis bientôt quatre décennies.
 
« Ce qu’on vise, c’est la complémentarité des services développés par les deux organismes afin de mieux répondre aux besoins des Québécois touchés par le cancer. Plutôt que de les dupliquer, l’Association et la Fondation amalgameront les services qu’elles offrent déjà et veilleront à ce que leurs efforts de développement soient complémentaires l’un et l’autre », a expliqué en conférence de presse Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.
 
Le directeur général de l’Association du cancer de l’Est du Québec, Nelson Charette, a renchéri : « Les avantages de ce partenariat sont nombreux : plus grande facilité d’accès à une gamme plus large de services spécialement adaptés aux besoins des personnes touchées par le cancer, optimisation de l’utilisation des fonds consacrés au développement de ces services, meilleure cohérence entre les services développés permettant de couvrir un plus large spectre de besoins. En quelque sorte, ce partenariat permet à chacun des organismes d’offrir de nouveaux services sans nécessairement avoir à les développer. »
 
Julie Côté, native de Rimouski et mère de deux enfants, était aussi présente lors de la conférence de presse. Elle qui est porteuse de la mutation du gène BRCA2, la rendant très à risque de développer un cancer du sein ou des ovaires, a exprimé : « Le message qui me tient à cœur et que je veux lancer, c’est qu’il faut s’informer. Au moment où ma mère a appris qu’elle était atteinte d’un cancer, j’ai vécu avec elle la difficulté de trouver rapidement l’information qui lui permettrait de bénéficier du soutien dont elle avait tant besoin. Je salue aujourd’hui l’initiative de l’Association et de la Fondation, deux organismes qui me tiennent à cœur et qui choisissent de travailler ensemble pour faciliter l’accès à des services qui peuvent véritablement changer le quotidien d’une personne touchée par la maladie. »
 
« Ensemble, nous sommes plus forts face au cancer », clament les dirigeants des deux organismes.

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre