Le Conseil québécois d'agrément (CQA) a décerné, le 11 décembre dernier, la reconnaissance Engagement qualité à la Fondation québécoise du cancer pour souligner l’excellence et le professionnalisme dont elle fait preuve dans l’ensemble de ses services offerts.
 
Avec une note globale de 91,6 %, cette reconnaissance atteste de la qualité des programmes et services de la Fondation. À cet égard, plusieurs de nos forces ont été soulignées dans le rapport d'évaluation du Conseil québécois d'agrément, notamment :
  • Une offre de service diversifiée qui s'appuie sur l'identification des besoins de la clientèle, sur des cadres de références et sur des pratiques professionnelles probantes. Des bilans sont effectués régulièrement pour permettre d'améliorer ces programmes. 
  • Les services sont dispensés par des professionnels appartenant à des ordres professionnels, et dont certains ont reçu quelque 400 heures de formation spécifique en lien avec la cancérologie. 
  • L'implication et l'engagement du personnel et des bénévoles qui collaborent, ensemble, à la réalisation de la mission de la Fondation, et qui entretiennent une relation empreinte de respect et d’empathie avec les bénéficiaires.​
Cette accréditation vient renforcer la démarche dans laquelle s’inscrit la Fondation québécoise du cancer depuis bientôt 40 ans : viser l’excellence au quotidien pour les personnes atteintes d’un cancer.

Elle offre également une belle visibilité et crédibilité auprès des professionnels du réseau de la santé, permettant ainsi un meilleur référencement des patients à la Fondation québécoise du cancer.
 
Marco Décelles, directeur général de la Fondation, a exprimé sa joie suite à l’obtention de l’agrément : « Il s’agit d’une reconnaissance importante pour l’ensemble du personnel qui témoigne de la qualité de tous nos services. Au-delà de la qualité ainsi reconnue, j’ai éprouvé une grande fierté à la lecture des excellents résultats obtenus lors des différents sondages des employés, bénévoles et clientèle de la Fondation. »
 
L’Engagement qualité, décerné à seulement trois autres organismes dans le passé, est établi sur 8 thématiques identifiées comme les fondements d’un système qualité :
  • La gouvernance 
  • L’offre de services
  • Le travail en partenariat 
  • La gestion des ressources humaines 
  • La gestion des ressources financières, matérielles et informationnelles
  • L’admission des candidats 
  • Les activités de communication et de formation 
  • La gestion des risques  
Avec ce certificat, les Québécois atteints d’un cancer sont assurés d'avoir un service de qualité qui répond à leurs besoins, offert par un personnel dévoué et compétent.
 
La Fondation québécoise du cancer est donc plus qu’honorée d'avoir obtenu ce gage de qualité.

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