Actualités de la Fondation québécoise du cancer
La massothérapie, un allié de taille contre le cancer
- 22 octobre 2018 -
- Actualité

L’annonce d’un diagnostic de cancer bouleverse une vie. Et avec ce diagnostic viennent les traitements, leurs effets secondaires et la douleur physique et psychologique.
Les personnes qui vivent avec un cancer ont souvent recours à des approches complémentaires à la médecine pour soulager ces douleurs. On pense à la méditation, au yoga… mais aussi à la massothérapie.
En effet, de nombreuses recherches tendent à confirmer l’efficacité d’un massage adapté et prodigué par un massothérapeute spécialisé en oncologie. Voici quelques-uns des bienfaits avancés :
- Soulagement de la douleur;
- Réduction de l’anxiété;
- Diminution de la fatigue;
- Amélioration de la qualité de vie des patients souffrant d’un lymphœdème secondaire à un cancer.
La Fondation québécoise du cancer, qui collabore avec la Fondation de la massothérapie depuis 2011, a décidé d’aller plus loin en bonifiant ses services de massages oncologiques.
Nous offrons désormais gratuitement des massages sur fauteuil dans les centres hospitaliers pendant les traitements de chimiothérapie.
Il n’en demeure pas moins que le déploiement des massages sur fauteuil représente un coût non négligeable pour la Fondation québécoise du cancer. Nous devons donc trouver des fonds pour pouvoir offrir ce service gracieusement.
C’est pourquoi la Fondation réalise plusieurs campagnes de collecte de fonds, soutenues par un ajustement des frais de massothérapie : la séance passera à 25 $ de l’heure à compter du 1er novembre 2018 pour l’offre de massage sur table.
L’ajustement du tarif de ce programme de bien-être physique permettra donc d’offrir une plus large gamme de massages aux milliers de Québécois qui frappent à la porte de la Fondation chaque année.
Réagissez à cet article