La Fondation québécoise du cancer est fière d’avoir pris part au comité consultatif de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) dans le cadre de ses travaux sur la pertinence d’offrir la thérapie CAR T-cell tisagenlecleucel-T (Kymriah), au Québec, aux patients atteints de LLA-B ou de LDGCB r/r.
 
C’est par le biais de son directeur général, Marco Décelles, que la Fondation avait participé à ce panel, en tant que membre consultatif de représentants d’associations interpellées par le sujet. Ce comité avait pour objectif de s'assurer que les différentes perspectives étaient prises en compte et que les recommandations étaient bien adaptées au contexte québécois.
 
La Fondation réitère ainsi son rôle d’acteur social engagé auprès du réseau de la santé et des différents acteurs québécois liés au cancer.
 

C’est donc suite à l'autorisation accordée à la thérapie CAR T-cell tisagenlecleucel-T (Kymriah) par l’INESSS, que la ministre de la Santé et des Services sociaux, Madame Danielle McCann, a annoncé le 15 janvier dernier que les enfants et les jeunes adultes (3 à 25 ans) atteints de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) qui n'ont pas répondu aux traitements standards et ayant rechuté après avoir subi une greffe de moelle osseuse pourront bientôt se prévaloir de cette nouvelle thérapie, développée par la compagnie Novartis.

« L'ajout de la thérapie CAR T-cell constitue une innovation importante dans les soins offerts aux personnes atteintes de cancer et le Québec joue un rôle de leader dans le développement de ce mode de traitement. » a ajouté Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux.


 
 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre