Journée mondiale contre le cancer


Moins d’un an après la mise sur pied du portail www.cancer15-39.com, la Fondation québécoise du cancer lève le voile sur ses toutes nouvelles chambres aménagées dans chacun de ses centres d’hébergement. Un espace de vie chaleureux, confortable et rassurant pour que les jeunes s’y sentent davantage comme à la maison.

Faisant suite à l’implantation d’une première Chambre à Félix à l’esprit jeune et au style actuel à Sherbrooke en 2013, les centres d’hébergement de Trois-Rivières, Gatineau et Montréal ont emboité le pas.
 

Sherbrooke

Trois-Rivières

Gatineau

Montréal


Rappelons que cette concrétisation est issue du volet Programme à Félix de la Fondation québécoise du cancer. Ce Programme est né du désir de Mme Hélène Deslauriers et M. Benoît Hallée d’honorer le dernier vœu de leur fils Félix, décédé d’un cancer à l’âge de 20 ans. Peu avant son décès, Félix a partagé le souhait que son entourage ne se limite pas à parler du cancer, mais agisse pour assurer un soutien aux jeunes faisant face au cancer et leurs proches. Appuyé par la Fondation, ce Programme offre aujourd’hui divers services adaptés aux 15-39 ans. Notamment de l’information via sa ligne Info-cancer et du jumelage téléphonique entre jeunes ayant vécu des épreuves similaires, des programmes de bien-être physique (massothérapie, kinésiologie), et bien sûr de l’hébergement à leur image.

Josee_Frennette-chambreaFelixJosée Frenette (à droite), de Rouyn-Noranda, fait partie de ceux qui ont été hébergés dans une Chambre à Félix : « Après le diagnostic du cancer, mon plus grand obstacle fut celui de me séparer de ma fille de 2 ans, avec laquelle j’ai une relation étroite depuis sa naissance. Elle comprend aujourd’hui que maman devait aller « prendre soin d’elle pour guérir un bobo ». Mon séjour dans la Chambre à Félix me permet aujourd’hui de prendre du repos, et de m’éloigner de toute ressemblance au milieu hospitalier. Chaque fin de semaine, ma cocotte m’attend impatiemment. Après un séjour dans la Chambre à Félix, je ne suis que mieux disposée à la retrouver. »

Les jeunes de 15 à 39 ans atteints d’un cancer, et leurs proches, ayant besoin d’un soutien psychologique, des interrogations sur la maladie, les traitements, ou des préoccupations particulières quant à leur état de santé peuvent composer le : 1 800 363-0063 ou écrire à cancer15-39@fqc.qc.ca. Une infirmière ou documentaliste expérimentée en oncologie est à l’écoute et dirige vers les meilleures ressources. 

Portail du Programme à Félix : www.cancer15-39.com

 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre