M. Louis Roquet, chancelier de l’Université de Montréal, nous a accueillis hier soir au Hall d’honneur – Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal, pour une soirée spéciale de célébration en l’honneur des 40 ans de la Fondation québécoise du cancer.
 
Une centaine de proches de la Fondation – partenaires, bénévoles d’affaires et donateurs – étaient présents pour souligner cet anniversaire.
 
Les convives étaient réunis pour assister en avant-première au lancement du livre La Fondation québécoise du cancer : du rêve à la réalité, co-écrit par 3 des cofondateurs de la Fondation québécoise du cancer : Dr Pierre Audet-Lapointe, Dr Pierre Band et Dr Michel Gélinas.
 
Le livre retrace avec justesse et émotion la belle histoire de la Fondation depuis ses tout débuts : l’histoire de 5 médecins spécialistes qui souhaitaient passer du rêve à la réalité, en transformant les façons de faire de leur domaine et de leur époque, en s’inspirant de ce qui se faisait de mieux dans le monde pour l’implanter au Québec –  alors qu’à l’époque nombreux pensaient que la question du cancer serait rapidement réglée.

Les 3 cofondateurs en compagnie des membres de leur famille

 
Comme l’écrit parfaitement le Dr Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal, dans la préface du livre : « Le récit des quarante premières années de la Fondation québécoise du cancer mérite d’être raconté. […] La croisade contre le cancer est encore loin d’être terminée, mais elle nous a donné quelques héros québécois qui inspireront les nouvelles générations à reprendre le flambeau. Voici l’histoire de cinq d’entre eux. »
 
C’est ce rêve devenu réalité que nous racontent les 3 fondateurs à travers ce bel ouvrage, disponible gratuitement en version numérique ici.
 
Depuis 40 ans, c’est près d’un demi-million de Québécois qui ont frappé aux portes de la Fondation, que ce soit pour de l’information, du soutien psychologique ou de l’hébergement spécialisé près des centres de soins.
 
La deuxième partie de la soirée a accueilli la 2e édition de la nomination des membres Gouverneurs de la Fondation. Cette année, 10 individus et organisations se sont vus décernés ce fameux titre, en guise de reconnaissance pour leur apport inestimable à la Fondation : Brault & Bouthillier, Yvan Dubois, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin, la Fondation de la massothérapie, Pierre Laurin, Diane Moreau, Nordik Spa-Nature, Tommy Robillard, Serge Saucier et UAP (Napa pièces d’auto).

Cette distinction illustre la profonde volonté du conseil d’administration de reconnaître la contribution exceptionnelle de ceux qui se sont impliqués de manière durable au profit du bien-être des Québécois et de leurs proches qui font face au cancer.
 
Pour la 2e année, l’artiste de renom Bernard Séguin Poirier a spécialement confectionné 10 objets d’art pour les nouveaux membres Gouverneurs. Ils ont été particulièrement touchés par leur titre et c’est avec beaucoup d’humilité qu’ils ont tenu à remercier la Fondation et assurer leur soutien pour les années à venir.
 
Voilà donc une belle soirée qui a souligné les 40 ans d’existence de la Fondation québécoise du cancer. Tous les convives présents ont pu réaffirmer le rôle significatif qu’elle joue dans la communauté québécoise et l’importance qu’une telle Fondation continue d’exister et d’assumer sa mission, pour le grand bénéfice de la société.
 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre