La Fondation québécoise du cancer ouvre officiellement les portes de son Hôtellerie à Lévis aux personnes touchées par un cancer et est prête à accueillir ses premiers résidents et bénéficiaires à partir du 28 septembre 2020.

Cette nouvelle Hôtellerie vise avant tout à simplifier la vie des personnes touchées par un cancer et celle de leurs proches. Malgré la distance qui les sépare de leur foyer, la Fondation québécoise du cancer souhaite leur offrir un deuxième chez-soi chaleureux afin qu’elles puissent se concentrer sur la guérison, et non pas sur la logistique entourant la maladie et les traitements.
 
Alors qu’auparavant les patients et leurs accompagnateurs étaient forcés de se déplacer pour des traitements répétés sans hospitalisation à l’Hôtel-Dieu de Lévis, la Maison Dessercom leur permet désormais d’être hébergés à un tarif très abordable dans un édifice à la fois confortable, paisible et accessible, que ce soit pour une nuit, quelques jours ou quelques semaines.
 
 « Ce service est fondamental pour permettre aux gens de se concentrer sur les traitements à venir, sans se soucier des allers-retours, des tempêtes de neige et des autres aléas des déplacements », explique Julie-Suzanne Doyon, présidente du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Lévis.


Une nouvelle offre de services et de soins exceptionnelle à l’Hôtel-Dieu de Lévis 


Situé à quelques pas du Centre régional intégré de cancérologie (CRIC) de Chaudière-Appalaches et de l’Hôtel-Dieu de Lévis, la Maison Dessercom est un édifice de 30 chambres sur deux étages, principalement destiné aux personnes vivant à l’extérieur de Lévis qui doivent recevoir un ou des traitements en cancérologie, en médecine hyperbare et en dialyse, ou encore pour les parents d’un nouveau-né hospitalisé à l’Hôtel-Dieu de Lévis.
 
Selon Daniel Paré, président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, « la création d’un Centre régional intégré en cancérologie était impensable sans la venue d’un service pour héberger ces patients qui viennent de l’extérieur de la région immédiate de Lévis. Grâce à nos efforts concertés, nous proposons une offre de soins exceptionnelle pour la population qui fréquente l’Hôtel-Dieu de Lévis et le CRIC. […] Merci à la Fondation québécoise du cancer qui nous fait bénéficier de sa grande expertise! »
 
Des activités sociales, communautaires et de détente y sont proposées afin de réduire le stress engendré par les traitements.
 
De plus, les bénéficiaires pourront profiter de différents services offerts par la Fondation québécoise du cancer, tels que la massothérapie, la kinésiologie, l’art-thérapie, des services de prêt de prothèses capillaires, etc.
 
« Dans le cadre de notre 40e anniversaire, nous avons choisi d’être plus près du monde. L’agrandissement de notre réseau d’hébergement s’inscrit dans cette volonté de nous rapprocher du monde. Nous sommes fiers de nous établir en Chaudière-Appalaches et d’offrir un service qui donnera un deuxième chez-soi à l’extérieur de la maison, dans ce bâtiment chaleureux et moderne », rappelle Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.
 
Plus que des hôtels, les Hôtelleries de la Fondation québécoise du cancer sont de véritables milieux de vie où employés et bénévoles déploient généreusement la chaleur, l’humanisme et la créativité nécessaires pour adoucir le quotidien des résidents de passage. Ce sont des lieux d’entraide où se déroulent de belles victoires sur soi et sur la maladie. Chaque jour on peut y être témoin des effets bénéfiques des thérapies complémentaires aux traitements médicaux. Ce milieu de vie et ces activités permettent indéniablement de mieux faire face au cancer.
 
Depuis 1988 (date d’ouverture de la première Hôtellerie), la Fondation québécoise du cancer a offert plus de 500 000 nuitées à travers la province. Quarante ans plus tard, le cancer frappe toujours, et de plus en plus de gens se tournent vers la Fondation pour alléger leur épreuve.
 
Pour en savoir plus sur l’Hôtellerie de Lévis - cliquez ici.

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre