Actualités de la Fondation québécoise du cancer
Il y a des statistiques qui frappent plus que d’autres
- 11 juin 2018 -
- Actualité

L’an dernier, à presque pareille date, nous lancions pour la première fois une campagne misant sur un triste constat : 1 Québécois sur 2 fera face au cancer au cours de sa vie.
De nombreux duos et personnalités québécois célèbres avaient ainsi gracieusement prêté leur nom à notre campagne, afin d’illustrer cette statistique : Ding et Dong, Dominic et Martin, Louis et Véro, et ainsi de suite.
L’utilisation de ces duos nous avait permis de sensibiliser les Québécois face à une réalité qui interpelle, et de réitérer la pertinence d’une fondation comme la nôtre, qui vient en aide aux personnes atteintes d’un cancer et à leurs proches, quotidiennement et concrètement, notamment en offrant de l’hébergement, des services d’information, des programmes de bien-être physique, du soutien psychologique, et un programme spécialement conçu pour les 15-39 ans, le Programme à Félix.
La campagne a beaucoup fait parler. Au regard de la réalité à laquelle sont confrontés chaque année des milliers de Québécois, il importe à la Fondation de poursuivre ses efforts de sensibilisation avec un nouveau message percutant.
Nous avons donc fait appel aux Denis Drolet, qui ont accepté de se prêter à l’exercice. Dans une vidéo a priori ludique, le célèbre duo d’humoristes interprète son plus grand classique, « Fantastique », avant que l’un d’eux ne s’arrête subitement de chanter, offrant une toute nouvelle perspective à la célèbre chanson.
En misant sur le contraste improbable entre la chanson joviale et la triste réalité de la statistique, la vidéo, à la fois bouleversante et porteuse d’espoir, démontre que le cancer nous frappe tous, directement ou indirectement, et que nous sommes là pour soutenir ceux et celles qui doivent y faire face.
Réagissez à cet article