Actualités de la Fondation québécoise du cancer
Il était une fois, il y a 40 ans, 5 médecins…
- 15 septembre 2019 -
- Actualité

En 1979, révoltés par les conditions de vie déplorables de certains patients cancéreux provenant de l’extérieur des grands centres, cinq médecins oncologues de l’hôpital Notre-Dame ont décidé de s’attaquer eux-mêmes au problème.
Ils ont mis sur pied la Fondation québécoise du cancer, un organisme indépendant voué à l’amélioration de la qualité de vie des patients. Depuis 40 ans, la Fondation a répondu à des besoins pressants comme l’accès à de l’information, à du soutien psychologique et à de l’hébergement spécialisé près des centres de soins.
Voici le début de notre histoire… Et depuis ce jour, nous sommes venus en aide à plus d’un demi-million de Québécois.
Un demi-million de personnes qui ont bénéficié de nos services d’une manière ou d’une autre : un lit douillet dans un de nos Centres régionaux, une réponse réconfortante d’une infirmière expérimentée en oncologie de notre Ligne Info-cancer, un moment de détente prodigué par nos massothérapeutes agréés certifiés de la Fédération québécoise des massothérapeutes, spécialisés en masso-oncologie, un coup de pinceau libérateur lors d’un atelier d’art-thérapie, une référence bibliographique éclairante… Peu importe ce qu’ils sont venus chercher auprès de la Fondation, nous avons répondu présents pour les aider à traverser cette terrible épreuve.
Ce rêve devenu réalité était celui de médecins spécialistes qui ne se sont pas contentés de simplement soigner leurs patients, mais qui ont transformé les façons de faire dans leur domaine.
La Fondation québécoise du cancer a récemment reçu les vœux du premier ministre du Canada, Justin P. J. Trudeau, qui a tenu à féliciter tous les proches, membres du personnel, bénévoles et partenaires de la Fondation. « Cet établissement restera un modèle et une source d’inspiration pour toutes et tous. » a-t-il ajouté.
En 40 ans, la Fondation québécoise du cancer en a fait du chemin! Revenons rapidement sur les grands moments qui ont marqué notre histoire :
1979
Naissance de la Fondation québécoise du cancer, grâce à cinq médecins qui veulent offrir aux personnes atteintes du cancer un suivi plus humaniste avant, pendant et après leurs traitements. Le Dr Yvan Méthot, le Dr Michel Gélinas, le Dr Pierre Audet-Lapointe, le Dr Maurice Falardeau et le Dr Pierre Band sont motivés à pallier un manque d’organisation contre le cancer au Québec.1984
Mise sur pied de la Ligne Info-cancer et du service de jumelage téléphonique.1988
Inauguration des Hôtelleries de Montréal et de Sherbrooke.1989
Ouverture du Centre de documentation à Québec.1995
Premier site Web de la Fondation.1997
Lancement de l’atelier d’art-thérapie à Montréal.
2005
Agrandissement de l’Hôtellerie de Sherbrooke et ouverture des Hôtelleries de Gatineau et de Trois-Rivières.Lancement des services de massothérapie et de kinésiologie.
2011
Nouvelle mission, vision, valeurs et identité visuelle. Tous les Centres régionaux offrent de la massothérapie, de l’art-thérapie et de la kinésiologie à toute personne atteinte de cancer.2012
Le chanteur Bruno Pelletier devient porte-parole bénévole.2014
Lancement du premier Grand défoulement contre le cancer.2018
Premières marches du Grand défoulement.2019
Le 22 octobre, la Fondation célèbrera les proches de la Fondation qui lui ont démontré leur soutien au cours de ces 40 dernières années, lors d’une soirée d’honneur V.I.P.La croisade contre le cancer est encore loin d’être terminée, mais elle nous a donné quelques héros québécois qui inspireront les nouvelles générations à reprendre le flambeau.
Réagissez à cet article