​C'est avec le cœur lourd que nous vous annonçons le décès d'Anthony Provencher-Lortie, bénéficiaire de nos ateliers d'art-thérapie à notre Centre régional de Montréal. 

Pendant près de deux ans, Anthony a fréquenté assidûment les ateliers d'art-thérapie du mercredi après-midi animés par Lucie Sarrasin, notre art-thérapeute à la Fondation, en y insuflant sa joie de vivre légendaire.

L'année dernière, Anthony nous partageait son expérience avec le cancer dans un témoignage à son image - à la fois sincère et rempli d'humour - dans lequel il nous parlait du compte Instagram de « La bande cancéreuse » qu'il avait créé avec d'autres jeunes du groupe d'art-thérapie. Photographe professionnel, Anthony nous avait aussi fait don de ses talents pour nos campagnes de collecte de fonds.
 

Toute l'équipe de la Fondation québécoise du cancer offre ses plus sincères condoléances à sa conjointe Louise ainsi qu'à toute sa famille et à ses proches. Nous partageons avec vous l'émouvant hommage de Lucie à Anthony :


« C’est avec une très profonde tristesse que nous avons appris ton décès cher Anthony, toi qui occupais et occupes encore et pour toujours une si grande place dans nos cœurs. C’est encore difficile de croire à ton départ et tu es dans nos pensées tous les jours.

Tu étais notre artiste aux mille talents, un homme généreux, drôle, touchant, inspirant et si ouvert.
 

Je me souviens de la première fois où je t’ai vu dans le cadre du projet pilote que j’offrais aux jeunes adultes atteints d'un cancer au Musée des Beaux-Arts de Montréal au printemps 2018. Tu es arrivé avec ton grand sourire et tu as dit : «  Bonjour, je suis Anthony. Je vais bien et je suis content d’être ici ». Tu venais à peine d’avoir une opération et tu as tout fait pour être présent à cette première rencontre ainsi qu’à toutes les autres qui ont suivi.

Comme le projet s’est poursuivi à notre atelier de la Fondation québécoise du cancer, tu y es venu chaque mercredi. Tu as participé à toutes les rencontres avec une grande motivation, une présence exceptionnelle et une écoute attentive.

Tu nous offrais ton point de vue masculin si juste et pertinent et c’était vraiment apprécié. Nous avons été toutes touchées par l’amour immense que tu partageais avec ta belle Louise, un amour qui restera toujours vivant et fort.

Nous ne t’oublierons jamais Anthony, car nous avons eu le grand privilège de croiser ton chemin et de partager des moments authentiques, créatifs et magnifiques avec toi. Tu as été, tu es et tu seras toujours notre unique Anthony, un homme merveilleux, attachant et affectueux. Nous ne t’oublierons jamais!

Ton art-thérapeute Lucie Sarrasin, M.A., B.Ed. »
 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre