Nous sommes heureux d’annoncer notre partenariat avec Leucan dans un projet inédit. Nos deux organismes phares en oncologie au Québec offriront gratuitement des ateliers d'art-thérapie pour la fratrie d’enfants atteints de cancer. À compter du 27 septembre 2022, le projet pilote débutera avec deux groupes virtuels de 4 à 6 frères et sœurs, âgés de 8 à 14 ans.
 

L’art à la rescousse de tous les membres de la famille

La recherche démontre que l’art-thérapie aide les enfants et les adolescents à communiquer leurs sentiments face au cancer et à diminuer le niveau d’anxiété. Les groupes d’art-thérapie permettent également de mieux comprendre ses émotions, d’offrir un nouveau regard sur soi, en plus de développer sa créativité. Le projet d’art-thérapie s’inscrit parfaitement dans la volonté de Leucan de mieux soutenir tous les membres de la famille face aux enjeux liés à la maladie.
 

 À la suite de discussions avec la Fondation, l’idée est venue d’offrir un soutien psychosocial par le biais d’activités d’art-thérapie à la fratrie, souvent délaissée durant la longue période de traitements du frère ou de la sœur. Ce partenariat était alors une occasion en or pour Leucan de donner à ces jeunes un espace spécial pour qu’ils puissent se défouler, un lieu pour s’exprimer librement sur ce qu’ils vivent », mentionne Élodie Bergeron, directrice, services aux familles, recherche et partenariats de Leucan.

 

Projet pilote réalisé par des experts

Soucieuse du bien-être physique et psychologique de tous ceux touchés par le cancer, nous nous employons à développer des partenariats toujours plus diversifiés mais nécessaires afin de soutenir les personnes atteintes, dans tous les aspects de leur vie et potentiellement affectés par un diagnostic. Nous avons été le premier organisme à offrir l’art-thérapie en cancérologie en proposant un accompagnement personnalisé par une art-thérapeute professionnelle dans un environnement axé sur le partage et l’écoute.
 

C'est tout à fait naturel pour la Fondation de nous associer à Leucan pour offrir encore plus de soutien adapté, notamment aux plus jeunes proches qui ont aussi besoin d’être outillés pour traverser cette épreuve. À travers cette démarche d’accompagnement thérapeutique, nous souhaitons briser leur isolement, mousser leur estime de soi et dissiper le silence qui entoure trop souvent le bouleversement de la maladie », mentionne Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.

 
Dès l’automne, deux groupes virtuels testeront les ateliers : 
  • Les groupes seront animés par Lucie Sarrasin, art-thérapeute à la Fondation;
  • Une trousse créative de matériel sera spécialement offerte à chacun des participants;
  • Les ateliers seront offerts gratuitement; les coûts pour les groupes seront partagés également entre Leucan et la Fondation.    
 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre