La semaine passée, la Fondation québécoise du cancer était invitée au lancement du livre Le gouffre lumineux d'Anick Lemay qui avait lieu à l'Espace Infopresse, à Montréal.

Après avoir ému plus d’un million de personnes en partageant son cheminement vers la guérison du cancer sur urbania.ca, la comédienne Anick Lemay a rassemblé les billets qu'elle a écrits au cours de la dernière année pour le magazine québécois, dans lesquels elle partageait de façon franche et émouvante son histoire et ses pensées entourant son diagnostic de cancer du sein et sa double mastectomie. Le tout est accompagné de nouvelles réflexions, de récits inédits et d'images valant bien plus que mille mots.
 
Le gouffre lumineux est un ouvrage qui s’adresse à toutes celles et ceux qui vivent avec la maladie, qui l’ont côtoyée ou qui en seront témoins. Anick les transporte avec elle dans son effroyable aventure vers la lumière, près d’une année après le choc. Ses mots frappent en plein cœur, mais font à la fois un grand bien à l’âme.
 
Et la générosité de la belle ne s’arrête pas là : elle a décidé qu’une part des profits de la vente du livre sera remise à la Fondation québécoise du cancer. Le livre est d’ores et déjà disponible dans toutes les bonnes librairies ou sur la boutique en ligne d’URBANIA.
 

De gauche à droite : Philippe Lamarre (URBANIA), Marco Décelles (Fondation québécoise du cancer), Dominic Larose (Marquis), Stéphane Abraham (Rolland),
Marie-Christine Henry (Marquis), Anick Lemay

 ​
Lors du lancement, Anick a offert à ses convives une grande finale, à la hauteur de sa grandeur d’âme : ​​

« J’imagine un jour, pas si lointain j’espère, que le 1 Québécois sur 2 qui recevra un diagnostic de cancer n’aura pas à craindre pour sa vie […] J’imagine un monde sans récidive. J’imagine un monde où le cancer sera juste à nouveau un signe astrologique… ou un crustacé délicieux […] Imagine si le cancer était juste ça. »

Merci à toi Anick. Merci d’être celle que tu es.

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre