Journée mondiale contre le cancer


Lorsqu’on est atteint d’un cancer, se sentir accompagné par ses proches tout au long de son parcours est précieux. Le soutien, qu’il soit physique, psychologique ou financier, joue souvent un rôle essentiel dans la préservation de la qualité de vie.
 
Cependant, il est plus rare de regarder cette réalité par l’autre bout de la lorgnette. Qu’en est-il de la qualité de vie du proche qui soutient la personne atteinte? Il est facile d’oublier que le bouleversement affectif est aussi présent chez les proches, et que la personne atteinte n’est pas la seule à voir son emploi du temps complètement chamboulé.  
 
Si vous êtes un proche aidant, vous trouverez sur notre site Internet des pistes de réflexion et des trucs pour maintenir l’équilibre, parfois fragile, entre vos besoins et ceux de la personne atteinte. En effet, rester présent tout au long du parcours sans se lasser ou carrément s’oublier, peut-être jusqu’à l’épuisement, est parfois difficile. Comment jongler avec ce soutien constant et nos autres responsabilités sociales, professionnelles ou familiales? Quand le temps consacré à la personne atteinte s’avère plus important qu’on le croyait ou quand la fin des traitements ne signifie pas la fin de l’aide à apporter, la Fondation québécoise du cancer peut vous soutenir. Ceci est au cœur de notre mission et se fait de différentes façons grâce, entre autres, à de l’information en ligne.
 
N’hésitez pas à consulter la bibliothèque virtuelle de la Fondation : un dossier est consacré au thème des proches aidants.
 
Si vous avez besoin de parler, contactez l’une de nos infirmières expérimentées en oncologie à la Ligne Info-cancer. Partout au Québec, ce service est gratuit et confidentiel : 1 800 363-0063 ou infocancer@fqc.qc.ca.
 
Nous vous invitons également à écouter la conférence présentée par le Réseau aidant Accompagner un proche atteint de cancer : aider sans perdre pied, par Louise Plaisance, infirmière de la Ligne Info-cancer.

 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre