• L’infirmière-pivot évalue les ressources et les besoins de santé du patient, ainsi que celle de leurs proches si nécessaire;
  • Elle les informe sur les différents aspects de la maladie, sur les traitements et ses conséquences, et sur le suivi à court, moyen et long terme;
  • Elle guide la personne atteinte dans l'organisation des soins et des services offerts, la dirige vers d'autres professionnels de la santé ou vers une ressource communautaire qui pourrait mieux répondre à ses besoins;
  • Elle apporte du soutien à la personne atteinte et à ses proches;
  • Elle assure la coordination et la continuité des soins entre tous les intervenants.

Avant la rencontre

  • Préparer ses questions et les écrire à l’avance si possible. Voir des exemples de questions ci-dessous.
  • Apporter la liste des médicaments que l’on prend et son carnet de santé « Passeport en oncologie » (disponible seulement en ligne; cliquez ici pour vous le procurer).
  • Demander à quelqu’un de nous accompagner et lui demander de prendre des notes.
  • Communiquer au besoin avec les services Info-cancer pour aider à préparer la rencontre.

Pendant la rencontre :

  • S’assurer de bien comprendre quand, comment et pourquoi communiquer avec l’infirmière-pivot.

Après la rencontre

  • Écrire les renseignements utiles obtenus auprès de l’infirmière-pivot. 
Voici une liste de questions préparée par Brigitte Fournier et Louise Plaisance, infirmières aux services Info-cancer. Brigitte et Louise ont toutes deux œuvré de nombreuses années comme infirmières pivots à Québec.

La maladie et son traitement

  • Quand pourrai-je vous parler et pourquoi le ferais-je? Donnez-moi des exemples.
  • Pouvez-vous me rappeler le stade de la maladie? C’est quoi un T N M?
  • Pouvez-vous m’expliquer mon horaire de traitement et sa durée?
  • Pouvez-vous me décrire comment se passera ma journée à la clinique d’oncologie/ma journée de préparation préopératoire/ma préparation à la radiothérapie?
  • Comment vais-je savoir si mon cancer régresse avec le traitement?
  • Est-ce que je pourrai prendre des vacances en cours de traitement?
  • Est-ce que je pourrai garder mes petits enfants pendant le traitement?
  • Est-ce que je pourrai continuer à travailler pendant le traitement?
  • Est-ce que je peux venir seul à mon traitement? Dois-je être accompagné?
  • Est-ce que je dois m’alimenter de façon particulière pendant mon traitement?
  • À quoi dois-je m’attendre après la chirurgie?
  • Quand pourrai-je reprendre mes activités/mon travail?
  • Est-ce que j’aurai besoin d’autres traitements après?
  • Est-ce que je pourrai continuer mes activités sportives pendant mon traitement?

Les difficultés d’adaptation à la maladie (ne pas hésiter à parler de ses craintes)

  • J’ai besoin de parler. Est-ce que je peux venir vous rencontrer en dehors des traitements?
  • Pourquoi le dépistage de la détresse?
  • Pourquoi l’évaluation initiale de mes besoins?

Les ressources disponibles

  • Quelles ressources sont à ma portée (exemple : soutien psychologique, transport, soutien à domicile, aide financière)?
  • Que faire si je me sens mal en dehors des heures d’ouverture de la clinique d’oncologie?
  • Qui sont les professionnels (membres) de votre équipe interdisciplinaire?
  • Quels sont les organismes communautaires à qui je peux avoir recours?
  • Avez-vous une liste de leurs services?

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