Dernière mise à jour : février 2018

Le cancer du testicule est le cancer le plus courant chez les jeunes hommes de 15 à 29 ans.

Selon l’American cancer society, l’auto-examen des testicules n’a pas fait l’objet d’études suffisantes pour démontrer qu’il diminuait le risque de mortalité associé à ce cancer. C’est pourquoi il ne le recommande pas. Il est recommandé cependant que cet examen soit pratiqué par le médecin de famille dans le cadre de l’examen annuel. D’autre part, plusieurs médecins encouragent les hommes à faire un examen de leurs testicules chaque mois afin d’y détecter toute anomalie, et ce dès l’âge de 15 ans. Particulièrement pour les hommes présentant des facteurs de risque dont voici les plus courants :
  • Cryptorchidie (Testicule non descendu à la naissance)
  • Antécédents familiaux de cancer du testicule
  • Antécédents personnels de cancer du testicule
  • Problème du développement du testicule pendant l’enfance
Si vous présentez ces facteurs de risques, nous vous invitons à en discuter avec votre médecin ou à communiquer avec notre infirmière de la Ligne info-cancer au numéro suivant : 1 800 363-0063.

Qu’est-ce que l’auto-examen des testicules?

Un auto-examen régulier des testicules est important chez les jeunes hommes, en particulier les hommes à risque de cancer testiculaire. Connaître la taille, la forme et la présence habituelle de bosses peut aider à déterminer si quelque chose ne va pas. Un auto-examen des testicules peut aider un homme à observer rapidement tout changement dans les testicules qui devra, par la suite faire l’objet d’un examen par un médecin.

Vous pouvez consulter un guide étape par étape en visitant le site Web Cancer testiculaire Canada.

Pour plus d’information, appelez à la Ligne Info-cancer au 1 800 363-0063.

Sources : 
www.cancer.ca  
www.cancer.org

 

Réagissez à cet article

Inscrivez-vous à notre infolettre