Montréal, le 25 janvier 2021 – ​ÉkiSanté, Kinik et le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin s’unissent à la Fondation québécoise du cancer en vue d’offrir des services de kinésiologie spécialisés pour les personnes atteintes de cancer. Grâce à ces partenariats, les Québécois touchés par cette maladie auront désormais accès à des séances d’activités physiques adaptées à leurs besoins et ce, gratuitement.
 
La Fondation québécoise du cancer propose également des séances de kinésiologie en ligne, via la plateforme Zoom, pour assurer la sécurité de tous et réduire le stress lié aux transports. En plus de briser l’isolement, particulièrement pesant en ces temps exceptionnels, ces ateliers ont un impact concret sur le bien-être physique et mental des personnes touchées par un cancer. À ce sujet, une jeune femme atteinte d’un cancer du sein a bien voulu nous témoigner de son expérience en ligne avec les ateliers de kinésiologie :
 
« Quand j’ai appris qu’une kinésiologue pouvait m’accompagner via la plateforme Zoom, j’ai aussitôt sauté sur l’occasion. C’est un fait, un cancer et les différents traitements qui en découlent sont des facteurs de stress. L’activité physique est un moyen de l’évacuer. Les exercices proposés par ma kinésiologue, Kathryne, m’ont permis de libérer cette charge émotionnelle. Grâce à ses conseils et ses directives, j’ai retrouvé mon équilibre et j’ai repris progressivement mon parcours sportif » explique Julia, bénéficiaire de nos services en Gaspésie.
 
Les bienfaits de la kinésiologie sont largement reconnus par la communauté scientifique. Les programmes d’activités physiques offerts par la Fondation québécoise du cancer en partenariat avec ÉkiSanté, Kinik, et le Pavillon du cœur Beauce-Etchemin favorisent entre autres :
  • une meilleure tolérance des effets secondaires des traitements,
  • une augmentation globale de l’énergie,
  • de saines habitudes de vie,
  • une meilleure gestion de l’anxiété et de la dépression,
  • une plus grande flexibilité musculaire. 
« Les activités proposées ont eu l’effet d’un antibiotique contre le stress… Cela m’a aussi fait sentir que je reprenais possession de mon corps qui a subi plusieurs agressions durant les derniers mois » raconte Claudette, atteinte d’un cancer du sein.
 
La Fondation québécoise du cancer a été le premier organisme à offrir gratuitement de la kinésiologie aux personnes atteintes d’un cancer. « Nous avons commencé à proposer ce service dans nos Centres régionaux et, face à l’engouement des participants, nous nous sommes ralliés à des partenaires stratégiques sur la Rive-Sud (Kinik), la Rive-Nord (ÉkiSanté), et maintenant en Beauce (Pavillon du cœur Beauce-Etchemin). Cette triple association concrétise notre volonté d’Être plus près du monde en soutenant concrètement tous les Québécois touchés par la maladie, quel que soit leur type de cancer, le stade, leur histoire où d’où ils viennent » déclare Marco Décelles, directeur général de la Fondation québécoise du cancer.
 
Depuis ses débuts, la Fondation québécoise du cancer est venue en aide à plus d’un demi-million de Québécois.

 


​​Pour en savoir plus à propos de ÉkiSanté, consultez votrekinesiologue.com
 
Pour en savoir plus à propos de Kinik, consultez kinik.ca
 
Pour en savoir plus à propos du Pavillon du cœur Beauce-Etchemin, consultez coeur.ca
 

À propos de la Fondation québécoise du cancer

Depuis plus de 40 ans, la Fondation québécoise du cancer consacre les fonds recueillis à soutenir au quotidien les milliers de Québécois atteints d’un cancer et leurs proches. Elle offre ainsi des programmes de bien-être physique et du soutien psychologique à travers ses Centres régionaux de Montréal, Québec, Sherbrooke, Gatineau, Trois-Rivières et Lévis, en plus de détenir le plus grand réseau d’hébergement de la province. Elle propose aussi de l’aide adaptée aux jeunes de 15 à 39 ans touchés par un cancer via son Programme à Félix. Enfin, par ses Services Info-cancer, la Fondation offre écoute, réponses et réconfort, partout au Québec.
 
Un Québécois sur deux fera face au cancer. Mais les deux auront besoin d’accompagnement. Nous sommes là pour les soutenir.
 
Info-cancer : 1 800 363-0063 | www.cancerquebec.com | Facebook : fqcancer

Fièrement accréditée Engagement qualité

 
Pour de plus amples renseignements :
Léopoldine Frowein
Conseillère, communications et relations publiques
Fondation québécoise du cancer
Tél. : 514 815-0234 | Courriel : lfrowein@fqc.qc.ca

Sign up for our newsletter